Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Eglise catholique romaine ou Eglise pontificale romaine?

Metz Eric 21.01.2011 Thème : Eglises Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Votre question est quelque peu provocante! Vous avez raison de souligner que catholique signifie "universel"... Ce qualificatif n'est donc pas réservé aux uniques "catholiques romains" (comme on le fait trop souvent quand on parle de l'Eglise catholique, des "catholiques" ou pire dans certains médias des "chrétiens" en ayant en vue que la seule tradition romaine). Toute Eglise chrétienne qu'elle soit orthodoxe, romaine, protestante porte en elle cette universalité de sa foi dans une continuité historique et à un niveau géographique... C'est pourquoi, nous pouvons sans hésiter réciter le credo avec la mention de la catholicité de l'Eglise...Un protestant pourrait donc très bien s'appeler "catholique réformé"!

Dans l'appelation catholique romain, qu'en Suisse nous utilisons toujours, notamment parce qu'il existe une autre Eglise reconnue par l'Etat, qui s'appelle "catholique chrétienne" (car non rattachée à Rome), le "romain" indique une certaine restriction du "catholique"... Ce terme rattache à une tradition particulièr, à une structure, à une hiérarchie, à un corpus dogmatique: la tradition de l'Eglise d'occident, rattachée à Rome, avec au haut de la pyramide le pape.... Ce que les protestants ne reconnaissent pas: Nous pouvons donc accepter le terme "catholique" pour les autres Eglises, mais non le terme "romain" qui désigne bien cette Eglise particulière, "pontificale", comme vous l'appelez...

Le terme de catholique romain est donc précis et indique bien ces deux aspects : universalité de l'Eglise et particularité d'une confession déterminée.

 



Aucun commentaire

  •