Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5066 réponses...

Suivez-nous !

Peut-on être membre de l'UDC et chrétien?

vinnie2k 11.03.2011 Thème : Politique et convictions Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Il est évident que ce n'est pas à nous répondants de ce site de donner un label "chrétien" ou d'excommunier quiconque! 

C'est à chacun de situer en conscience  ses choix politiques avec ses convictions religieuses. Or, il y ades membres de l'UDC qui s'affirment chrétiens.. Je ne peux pas mettre en doute la qualité de leur foi religieuse...

Mais je crois aussi justifié de les aider à réfléchir sur la cohérence de leurs choix. Le fait de systématiquement faire des étrangers des boucs émissaires de tous les problèmes de notre pays me semble par exemple un raccourci populiste dangereux et ne pas être compatible avec les valeurs chrétiennes d'universalité et de respect de la personne humaine indépendamment de son origine. Le côté provocateur des affiches du parti devrait aussi poser un problème de conscience aux membres de ce parti qui s'affirment chrétiens! Enfin, la défense des "valeurs chrétiennes" que ce Parti utilise maintenant comme thème de propagande, notamment pour se positionner contre l'Islam est une tentative de récupération identitaire du christianisme fort dangereuse! 

Je crois que les Eglises sont dans leur rôle en argumentant contre les thèses de ce parti lors de votations populaires et en présentant  les enjeux éthiques des décisions...Mais les Eglises n'ont pas à se mettre à la place de la conscience des personnes en les excommuniant. Oui donc à un débat sans concessions (et il devrait pouvoir se faire à l'intérieur des Eglises entre paroissiens d'opinions politiques divergentes), mais non aux anathèmes et exclusions.



Commentaires

  • vinnie2k11.03.2011
    Les valeurs chrétiennes sont universelles dans la mesure où elles s'adressent à tous, mais je ne vois pas de lien avec la mise en lumière des dysfonctionnements provoqués par une intégration incomplète (au mieux) et non-voulue (au pire) de certains étrangers vivant en Suisse. Les affiches d'autres partis sont tout aussi démagogiques que celles de l'UDC, à témoin celle du PS "Non au risque atomique". Quand à notre interaction avec les autres religions, vous devez admettre que notre lecture réformée ressemble parfois à de la naïveté: le dialogue est notre devoir, mais il est plus facile quand les deux parties sont intéressées par ce dialogue. Sans vous faire un procès d'intention, il me semble détecter un biais politique dans votre réponse :-)
  • michelj30.07.2011
    Selon moi, politique et religion ne devraient pas être mis en relation. La politique est une chose, la religion en est une autre. Je ne vois donc aucun mal au fait d'être membre de l'UDC et chrétien en même temps. Je le suis moi-même et je le vis très bien.