Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Problèmes de conscience par rapport à l'armée

galle 22.03.2011 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Merci de nous faire partager vos problèmes de conscience et vos dilemmes qui sont difficiles. Ces problèmes de conscience vous honorent, car vous essayez loyalement d'être fidèle à Jésus-Christ tout en servant votre pays...Les réponses ne sont pas faciles et ne sont surtout pas unilatérales, car les problèmes sont complexes. 

Certains pensent qu'un chrétien devrait toujours être non-violent et refuser donc d'entrer dans l'armée par objection de conscience. Ce serait un signe prophétique. Le risque est toutefois grand alors de refuser le mal qui est dans le monde, d'avoir une position angélique ...et de laisser faire "le sale boulot" aux autres... Une sorte de démission de la part des chrétiens. D'autres font entrer Dieu dans les guerres humaines, l'instrumentalisent, et bénissent des canons en son nom  (cf. le "Gott mit uns" des allemands lors de la deuxième guerre mondiale!).

Il me semble que les questions éthiques sont plus complexes que ces deux positions extrêmes. Je dirais d'abord que je ne poserais pas la question comme vous la posez.... Je laisserais en effet Dieu en dehors des guerres humaines. Ces guerres sont toujours le fait d'ambitions humaines, de questions de puissance ou d'économie. Laissons aux humains ces violences, sans y mèler Dieu! Dans ce sens , ce n'est plus pour la justice de Dieu que nous faisons la guerre aujourd'hui...Mais pour essayer de mettre un peu plus de justice humaine dans un monde très violent (avec souvent beaucoup d'arrière-pensées pas toujours très justifiables!)... Alors un chrétien peut-il participer? Autrefois, il y avait, notamment dans la théologie catholique, la notion de "guerre juste", notion très discutable, mais qui tenait compte de beaucoup de complexités pour essayer d'établir des critères pour dire quand la guerre pouvait être un moindre mal par rapport à une non-intervention... On peut se poser cette question aujourd'hui pour le conflit en Lybie, et ce n'est pas facile à évaluer! Bien sur, il y a beaucoup d'arrière-pensées des dirigeants occidentaux, mais pouvait-on aussi en conscience laisser massacrer des populations civiles sans intervenir?

Nous vivons dans un monde de violence, "pécheur" dit-on en théologie et non au paradis! C'est aussi là que nous vivons en tant que chrétiens et nous avons à assumer notre part de responsabilité... Vous parlez de "légitime défense"...Et on vous apprend des techniques de neutralisation pour des "ennemis" qui seront des "innocents" comme vous, simplement dans le mauvais camp... C'est vrai que cela fait réfléchir! Et on peut peut-être alors parler de légitime défense collective ou nationale, en sachant qu'il y aura toujours des victimes innocentes, car la guerre n'est jamais à banaliser!

Je ne sais pas si j'ai pu vous aider à aller de l'avant dans vos propres réflexions et convictions... L'essentiel est que continuiez toujours à vous poser ce genre de questions pour voir jusqu'où vous pouvez aller dans votre allégeance à l'armée et quand cela commence à heurter vos convictions chrétiennes. Il est ausi certainement important d'en parler avec un aumônier militaire qui peut vous accompagner dans vos réflexions et vos doutes!



Aucun commentaire

  •