Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Jésus attend-il qu'un enfant travaille bien à l'école?

Gladys 31.03.2011 Thème : Catéchisme: transmettre les valeurs chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Je dois dire que je comprends l'étonnement de votre fils de 7 ans... Il est sûrement un fin théologien en herbe! 

Je comprends aussi votre désir de placer le Christ au milieu des préoccupations quotidiennes, pour qu'il soit vraiment présent au coeur de chaque moment de votre vie, et cela est très beau! Le problème, selon moi, est que vous placez sur Jésus une attente qui est la vôtre, en tant que parents, comme s'il était là pour redoubler et valider (on pourrait même dire absolutiser, car Jésus représente Dieu) votre désir et attente, par ailleurs tout à fait légitime que vous avez pour votre enfant... Le risque de cette identification est tout de même grand: Vous placez Jésus du côté de l'exigence de réussite... Comment fera votre fils si tout d'un coup il a un passage à vide, devient un peu "flemmard" ou a des mauvais résultats scolaires... Ne risque-t-il pas de croire alors que Dieu lui en veut de ne pas réussir, et de culpabiliser alors encore plus, sans porte de sortie... Ne risque -t-il pas de se faire une conception de Dieu comme d'un surmoi hyperexigeant (pour reprendre des termes de psychologie) et de ne jamais alors se sentir à la hauteur...ce qui pourrait lui faire passer à côté du Dieu de grâce qui nous aide, nous relève, nous pardonne....

C'est notamment ce qui peut se passer quand on dit aussi à un enfant : "Fais attention, Dieu voit tout ce que tu fais".... (sous-entendu de mal). Il y a là une pression terrible et peuvent naître des images de Dieu très néfastes pour l'épanouissement spirituel.

Mieux vaut donc dire à votre enfant que vous souhaitez en tant que parents le meilleur pour lui, et que le travail scolaire en fait partie, mais sans trop y associer Jésus...si ce n'est comme "guide", "aide", "soutien" de l'enfant, qqn à qui il peut toujours s'adresser quand les choses ne vont pas... mais pas trop comme d'une instance qui renforce l'exigence!



Commentaires

  • vinnie2k31.03.2011
    Jésus n'est-il donc pas exigeant?
  • cornflakes07.04.2011
    bonjour, Je rejoins la réaction de Vinnie2k... A mon humble avis, le désir de Jésus, c'est de relever celui qui tombe, qui échoue, de façon à ce que, redressé, il poursuive sa route. Il me semble que Jésus veut des hommes et des femmes debout, affermis, pas d'éternels loosers. Quand il dit "lève toi et marche" au paralytique, ce n'est pas pour que l'homme s'avachisse au premier tournant, mais pour qu'il avance désormais ferme sur ses jambes. Quand un enfant a la chance d'avoir de bonnes capacités et des parents qui peuvent l'aider à progresser, je pense que l'attente de Jésus va dans le sens de la fructification de ces talents. Ce qui ne veut pas dire que Jésus condamnera un éventuel "relâchement", bien entendu; comme tous les parents, il le comprendra et essaiera d'y apporter remède. Je comprends mal pourquoi Jésus ne serait présent que lorsque les choses vont mal...pourquoi il ne réjouirait pas quand tout va bien ! je pense qu'i pleure avec ceux qui pleurent, mais se réjouit avec ceux qui se réjouissent. d'autant que de bons résultats scolaires, un éveil intellectuel, c'est de l'émulation et de la stimulation pour tous les autres, condisciples et maitres. cordialement
  • toisondor13.04.2011
    Oui, Jésus est exigeant ! Ne dit il pas lui même : que celui qui m'aime, qu'il me suive ! Or Jésus était un rabbi, un homme de savoir, un homme qui avait beaucoup étudié, beaucoup retenu, et aussi beaucoup réfléchi pour être capable de revenir à l'essentiel. Cordialement à tous et toutes.
  • ben01.05.2011
    Jésus exigeant ? Jésus qui attend de bons résultats ? Jésus qui ne veut pas d'éternels looser ? Les idées ne sont pas fausses, mais pour moi la formulation est dangereuse ! Je trouve que c'est un peu une instrumentalisation de la foi.... Et je rejoins pleinement mcornuz dans sa crainte que l'enfant mis sous cette pression passe à côté du Dieu de grâce. N'oublions peut-être pas que Jésus ne se plaisait pas particulièrement avec l'élite mais s'est plutôt approché des "loosers" pour les pardonner, les relever, les aider, et je ne vois pas beaucoup d'exigeances posée par lui à ces gens :-). "lève-toi et marche" n'est pas une exigeance posée, c'est un envoi dans une vie nouvelle ! Certainement Jésus se réjouis de la réussite scolaire d'un enfant (dire qu'il attend de l'enfant la réussite est bien différent ! ) "Oui, moi, le SEIGNEUR, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d'espérance." Jérémie 29 v 11 Nul doute que Jésus se tiens à ses côtés pour l'accompagner vers une vie réussie, un avenir plein d'espérance. Amicslement.
  • gala04.05.2011
    bonjour ! moi aussi je pense que Jésus est exigeant ! pourquoi autrement dirait-il à la femme adultère, ainsi qu'à d'autres, dans d'autres circonstances, des phrases comme : "va et désormais ne pèche plus" ? Si au nom de Dieu il pardonne, il demande aussi qu'on fasse effort pour honorer le pardon reçu... N'oublions pas qu'il a payé très cher, de sa vie, et qu'il a demandé à ses disciples de le suivre, beaucoup ont également payé de leur vie leur témoignage, aussi parfois on peut se demander si Dieu veut notre bien-être et notre bonheur avant tout ? Alors, au-delà de la question sur les "résultats scolaires", on peut peut-être s'interroger plus largement sur le sens du message évangélique. S'agit-il de s'épanouir sur la terre, ou de porter témoignage d'un projet pour l'homme qui l'invite à dépasser ses petits intérêts particuliers pour s'ouvrir à une autre dimension fondée sur d'autres valeurs, mais qui demande des efforts aussi. Et il est vrai que l'apprentissage de l'effort, c'est dans l'enfance qu'on s'y initie, à l'école, bien que pas seulement ! Gala.
  • Nt9219.05.2011
    Si vous souhaitez entendre une religion modernisée, on vous dira non Jésus n'est pas exigeant. Tout est beau avec Dieu, liberté, amour, sexualité, etc. Dieu est là pour compléter une part de notre vie, peu importe comment on le vit, l'important est de ne pas culpabiliser (surtout pas) et puis si on ne croit pas à la résurrection tant pis! ce n'est qu'une image. L'ensemble doit avoir un sens sans mettre d'huile sur le feu et surtout pas question de condamnation, de péché, ça c'est pour le moyen âge. Les théologiens libéraux sont là pour nous le rappeler. Merci à eux. Après, si vous souhaitez entendre la voix du Christ, tout est dans le nouveau testament. Il faut apprendre à ne pas rationaliser les paroles du christ, mais à les accueillir comme elle sont. Dieu est là pour nous le rappeler. Merci à lui. Jésus exigeant ? « Il dit à un autre : ‘ Suis-moi.’ Celui-ci répondit : ‘ Permets moi d’aller enterrer mon père.’ Le Christ lui réplique : ' Laisse les morts ensevelir les morts. ’ » (Lc 14, 27). Oui mais chuuutt....