Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5070 réponses...

Suivez-nous !

Comment croire en la Bible avec ses contradictions?

pimprenelle 25.09.2011 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Je dirais tout d'abord que nous ne sommes pas appelés à "croire en la Bible", mais au Dieu dont témoigne la Bible. Il y a là une nuance de taille. Croireest relationnel. Cette foi/confiance s'adresse à Dieu qui lui-même nous fait confiance, dans le cadre d'une alliance d'Amour. 

Cela étant dit, c'est vrai que c'est dans la Bible que nous apprenons à connaître qui est Dieu et quelle est sa volonté. La Bible a donc une place d'importance pour nous aider à construire notre foi. Mais la Bible reste toujours un témoignage humain, et non un Livre tombé du ciel (comme les musulmans disent du Coran), témoignage qu'il nous faut toujours interpréter à nouveau. C'est pourquoi, les Réformateurs parlent d'une double inspiration de l'Esprit Saint: L'Esprit qui a inspiré les auteurs de la Bible doit nous inspirer aussi quand nous lisons ce texte et que nous cherchons à l'interpréter dans notre contexte. Si nous la lisons hors de l'Esprit, la Bible reste une lettre morte (comme le dit Paul).  Pour moi, les "contradictions" dans la Bible sont plutôt positives; elles montrent les différentes manières qu'ont les êtres humains de comprendre Dieu et évitent d'enfermer Dieu dans un dogmatisme rigide! Dieu est bien plus grand que tout ce qu'on peut dire de lui. La pluralité des expressions de foi est donc déjà dans la Bible et permet alors aussi une pluralité d'interprétations, de théologies dans une communauté ouverte. 

Il y a toutefois certains critères d'interprétation, pour ne pas sombrer dans un délire interprétatif. Dans la théologie protestante, l'exégèse historico-critique permet de situer les textes dans leurs contextes culturels, religieux etc... et évitent un "fondamentalisme" qui ne tient pas compte de l'historicité du texte biblique. Le centre de la foi est la "justification par la seule grâce de Dieu au moyen de la foi", c'est le principe qui doit être au centre de notre lecture du texte biblique et qui permet ainsi d'établir une "hiérarchie" entre les différents textes qui n'ont pas tous la même importance.


Commentaires

  • pimprenelle26.09.2011
    Merci de la justesse de votre réponse . Mais comment lire la Bible avec l'esprit? car pour moi la lecture est stérile.
  • jj5004.10.2011
    Dans le Nouveau Testament, l'Esprit, c'est ce qui nous relie à Jésus, à ce qu'il a dit, ce qu'il a fait. Autrement dit, se laisser inspirer par l'Esprit quand on lit la Bible, c'est interpréter ce qu'on lit (tout le monde interprète, c'est inévitable) en fonction des paroles et des actes de Jésus. Dans certaines bibles, il y a des notes, parfois bien développées (la TOB, par exemple), qui donnent des pistes d'interprétation. Quand il y a plusieurs manières différentes de comprendre, il est bon de se souvenir du respect, de la patience, de l'absence de condamnation que Jésus a vécues pour se faire sa propre interprétation.
  • cassecou9014.10.2011
    Je ne suis pas un théologien, loin de la. Mais un simple croyant comme plusieurs. J'aI TOUJOURS TROUVÉ LA BIBLE COMPLIQUEE, AVEC SES CONTRADICTIONS. J'ai en mains un bouquin: LA BIBLE, UNE PAROLE MODERNE POUR SE RECONSTRUIRE de Moussa Nabati des Editions Dervy. Je trouve que c'est un moyen de s'y retrouver, en tout cas pour moi. Merci pour tous les commentaires..