Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Autres religions et salut?

Laurent 06.10.2011 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Je pense que par le terme "salut" , vous entendez le "salut éternel" : Pour les Eglises protestantes, ce "salut" n'appartient qu'à Dieu! C'est ce qu'implique la foi en la justification par seule grâce! C'est donc un don gratuit de Dieu, et aucun être humain ni aucune Institution ne peut se placer à la place de Dieu pour "juger" du salut d'autrui! Nous ne pouvons que témoigner de cette grâce, reçue en Jésus-Christ, et espérer pour tous et prier pour tous, sans spéculer sur le salut de tel ou tel! 

Donc, nous réservons à Dieu le "jugement dernier" sur toute vie! Cela dit, "salut" peut avoir dans la Bible un sens plus  "concret" : nous sommes sauvés en effet de l'angoisse, de la peur, du non-sens pour une vie pleine dès maintenant! Dans ce sens, il nous est possible de discerner les "confessions" ou "religions"  qui vont dans le sens d'une libération de l'être humain de tout ce qui l'oppresse, de celles qui accentuent la peur et l'angoisse, le sentiment de péché et qui pèsent sur l'être humain. Là encore, ce n'est pas affaire de spéculations, mais de vivre nous-mêmes la libération qui nous est offerte en Christ! Ce "discernement" doit donc commencer par notre propre religion! Car il y a des dérives "opprimantes" dans chaque confession!



Commentaires

  • Laurent 06.10.2011
    Merci. Qu'entendez vous par dérives "opprimantes" ?
  • aissa.burtin06.10.2011
    Je m’appelle Aissa, je vie en Italie, je suis pasteur évangélique de vocation, chretien de profession de foi.Je suis totalement d'accord avec la réponse donnée par la rédaction. Chacun de nous pouvons professer notre foi dans le milieu de notre expérience "religieuse". Mais le salut appartient seulement a Dieu...Notre foi et notre identification en Christ, nous mène au salut... Dieu vous bénit et merci...