Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5073 réponses...

Suivez-nous !

Tension entre amour homosexuel et religion

warda 10.02.2012 Thème : Sexualité, homosexualité Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

J'ai mis ensemble vos deux interventions. Désolé d'avoir mis tant de temps à vous répondre, certainement parce que nous ne connaissons, en tant que Suisses, pas de personnes en Belgique susceptible de vous aider. Pourtant, il est en effet important que vous puissiez rencontrer qqn qui vous permette de dénouer tous les liens mèlés de votre questionnement et de voir clairement le chemin sur lequel vous désirez marcher. Cela n'est pas facile, car quelle que soit votre décision, il y a comme un deuil à faire.

Si vous jugez votre relation dans les catégories de "péché", "sale", "mal", etc... alors le plus logique est en effet de "jeter l'éponge". Il semble que ce soit le choix actuel de votre amie, et cela correspond bien à l'enseignement des assemblées évangéliques sur ce sujet. J'imagine que dans la tradition musulmane, même ouverte, vivre une relation homosexuelle doit être socialement difficile. Dans cette option, il y a donc, même si c'est douloureux, le deuil à vivre de votre relation pour rester en cohérence avec ce que vous estimez être vos convictions religieuses et morales. 

Vous pouvez aussi remettre en question ces conceptions morales et religieuses de type fondamentaliste pour envisager de vivre en harmonie votre foi et votre amour. Cela demande aussi une certaine forme de deuil, de certitudes et de manières de vivre votre foi et d'accepter une certaine forme de "coupure" ecclésiale et sociale, et ce pas n'est pas facile non plus! Là des pasteurs réformés (souvent plus accueillants à ce type de demande, mais ce sujet est aussi en débat dans nos Eglises!) peuvent vous aider, voici les sites des Eglises réformées de Liège:

http://www.protestantisme.be/ ou http://www.lambert-le-begue.be/

Ou alors même, des Eglises "inclusives" qui vont dans le sens d'un militantisme homosexuel et où vous pourriez trouver un soutien, mais il faudrait vraiment que vous ayez la conviction profonde que c'est bien dans ce sens que vous désirez aller: http://home.scarlet.be/ccl.be/

L'essentiel est de voir quel est le chemin pour vous, mais aussi pour votre amie! Et c'est là que vos décisions peuvent diverger... Là, la plus belle preuve d'amour est de ne pas la brusquer ou la faire aller dans une direction qu'elle ne souhaite pas. Même si vous arrivez à une autre conclusion, si votre amie choisit de "vous tourner le dos" parce qu'elle n'arrive pas à concilier foi religieuse et amour homosexuel, cette attitude est à accepter et à respecter...Et là encore, c'est une forme de "deuil"!  En espérant que ces quelques lignes ont pu vous aider.

 



Aucun commentaire

  •