Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5066 réponses...

Suivez-nous !

L'Europe croit-elle en Jésus?

gouzouo paulin 01.03.2012 Thème : Politique et convictions Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Votre question me laisse perplexe, en effet comment un continent ou un pays (ou une communauté politique) peut-elle croire en Dieu ou en Jésus? Il me semble que c'est la force de nos démocraties européennes que de ne pas mèler religion et politique, d'avoir un principe de "laïcité" qui permet à chacun d'avoir sa propre conviction religieuse en toute liberté et qui permet aux religions de s'exprimer dans le débat public. On pourrait appeler un tel modèle "laïcité ouverte" et il me semble qu'il s'inspire très largement du christianisme. On le sait, dans les pays musulmans une telle laïcité est plus problématique!

Il me semble qu'il y a deux pistes de réflexion pour approfondir cette réponse:

- Actuellement, il y a des débats dans de nombreux pays sur les "racines chrétiennes de l'Europe", qui cherchent à mettre en avant les "valeurs chrétiennes" (souvent dans une perspective clairement antimusulmane). Ce débat est souvent porté par des forces politiques très conservatrices qui cherchent à établir une identité "fermée" en opposition à d'autres "civilisations". Il y a là récupération de la religion par la politique et ces milieux oublient que les principales valeurs chrétiennes sont l'accueil de l'étranger, la place centrale des pauvres et l'accueil de l'étranger! 

-D'autre part, des études sociologiques montrent que de plus en plus de personnes se déclarent "sans confessions" dans de nombreux pays européens et donc ne placent pas la religion au centre de leur vie, Dans ce sens, l'Europe est en grande partie déchristianisée et donc les Eglises et croyants sont invités à rerouver un élan missionnaire ou évangélisateuur "à l'intérieur" de l'Europe, vis-à-vis de notre population.



Aucun commentaire

  •