Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Chercher ou être chercher ?

vitrolles13127 05.10.2012 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter
Bonjour,
Effectivement, tout cela est bien touffu; mais c'est aussi une richesse pour un développement spirituel chrétien plus conséquent. Pour vous y aider, j'aimerais d'abord vous poser quelques questions.
Qu'est ce qui fait que vous affirmiez en tout premier lieu votre identité de chrétien ? Ne voyez rien d'inquisitorial dans ma question, je ne me pose pas en juge de vos affirmations. Je cherche uniquement à ce que vous puissiez avoir une plus claire conscience de ce  que vous conservez de votre éducation "avec les curés". Pour le dire autrement, que vous ont-ils laissés pour qu'aujourd'hui encore, vous vous disiez chrétien ?
Ma seconde question se situe dans le prolongement de la 1ère: c'est quoi ce "quelque chose" auquel vous croyez? Pourriez-vous y mettre des mots ? des images ?
Ma troisième question à trait à ce "besoin de croire" que vous évoquez. Si je vous ai bien compris, vous décrivez par ces mots: le ressort d'une recherche de Dieu; la base d'une intuition à partir de laquelle vous vous situez comme un humain en recherche de Dieu. Accepteriez-vous pourtant de retourner la perspective ? Et si c'était Dieu qui vous cherchait, bien davantage que vous ne le cherchiez ? Dans le livre de la Genèse au chapitre 2, nous est rapporté la première phrase personnelle que Dieu adresse à l'être humain: "où es-tu?".  La Bible  nous présente un Dieu qui chercher l'être humain, qui veut l'associer à son projet pour l'univers. Jésus est le point majeur de cette démarche d'un Dieu qui va à la rencontre de l'humanité.
Vous vous présentez comme en recherche ? Je crois qu'il est déjà à votre recherche. Laissez-vous trouver.


Aucun commentaire

  •