Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5071 réponses...

Suivez-nous !

Pasteur: formation et vocation

RAZAFINJATOVO 10.10.2012 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter
Bonjour,
Je comprends que vous soyez sous le coup d'une expérience personnelle forte qui a fait naître en vous la conscience d'une vocation particulière. Notre site n'a pas pour objectif d'aider matériellement ses visiteurs. Sans doute existe-il des pistes autour de vous. Vos parents pasteurs ou votre église ont certainement des solutions vers lesquelles vous orienter. Peut-être même, avez-vous déjà entrepris de telles démarches ?
Votre parcours peut devenir une illustration de ce que Jean Calvin, réformateur genevois du 16ème siècle, exposait à propos de la vocation.  Pour Calvin, la vocation chrétienne comporte deux dimensions: la vocation intérieure et la vocation extérieure. La première relève de l'intimité entre Dieu et la personne à qui est adressée vocation. Elle touche la conviction personnelle et aucune instance ne peut s'ériger en juge de cet aspect de la vocation.  Le seconde relève de la réalisation concrète de cette vocation. La vocation intérieure se vérifie dans la reconnaissance de compétences extérieures.  C'est la tâche de l'Eglise d'organiser l'acquisition et la vérification des compétences utiles à l'exercice d'une vocation comme la théologie, la pédagogie, etc.  Ce ne sont que  lorsque ces deux aspects de la vocation sont conjoints  que l'on peut réellement parler de vocation selon Calvin.
Ainsi le chemin de la formation, y compris dans ses aspects les plus matériels, peut être considéré comme un chemin de vérification, d'approfondissement et de discernement; toutes choses nécessaires à l'accomplissement d'une vocation.
Bonne route.


Aucun commentaire

  •