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Différentes spiritualités de la "présence en Dieu"?

vince13 28.10.2012 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Je crois plutôt que s'il y a des différences, ce ne sont que des nuances et des accentuations différentes dans le même type de spiritualité. Tersteegen s'est d'ailleurs reconnu dans la spiritualité de frère Laurent de la Résurrection, a traduit ses lettres et a utilisé de manière consciente le même vocabulaire d'"exercice de la Présence" dans sa réflexion sur sa propre pratique spirituelle... Je laisserai un peu à part Silesius qui lui reprend la mystique rhénane, très radicale.

Alors d'où peuvent venir ces nuances? Peut-être des destinataires des lettres (et de leur degré de pratique spirituelle). Nos auteurs sont des pédagogues et ils s'adaptent à leurs vis à vis pour les aider à progresser à partir de leur situation spirituelle... En effet, frère Laurent dit que "dans le commencement", il faut s'accoutumer de converser continuellement avec Dieu dans toutes les tâches que nous faisons... Il se crée alors une habitude quidit-il nous aide ensuite dans l'exercice de la simple Présence silencieuse à Dieu.... Nous avons pu créer par nos "conversations" une intimité avec Dieu qui nous permettra de vivre un silence non dispersé dans "l'exercice de la Présence en Dieu", dans la méditation et la contemplation.... Tersteegen, présuppose cette intimité et écrit souvent à des personnes avancées pour les encourager à persévérer dans leur pratique spirituelle, c'est pourquoi il peut affirmer que le "retour" à Dieu, la "concentration" dans le silence intérieur est aisée... Mais je pense qu'il aurait pu souscrire aussi aux propos de frère Laurent: L'exercice de la prière se nourrit de la vie quotidienne vécue en Dieu et y reconduit , comme l'indique la dernière strophe de son célèbre cantique : "Gott ist gegenwärtig"



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