Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Babel

mich025 07.11.2012 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter
Babel est le nom par lequel certains textes de l'Ancien Testament désigne la ville de Babylone, plus particulièrement dans le récit dit de la tour de Babel (Genèse chapitre 11).  
Ce récit nous raconte comment l'humanité décide de  construire une immense tour qui toucherait les cieux dans le but de se faire un Nom (de s'auto réaliser). Voyant cela, Dieu décide d'interrompre le projet en semant la confusion sur le chantier par la création de la diversité des langues, ce qui empêche la coordination et l'achèvement du projet.  A noter que les 11 premiers chapitres de la Genèse sont à comprendre comme l'exposé du tableau de la condition humaine à travers des récits mythologiques, étiologiques et typologiques.
Avec le récit de la tour de Babel,  nous sommes en présence d'un  récit étiologique qui a pour fonction d'expliquer pourquoi il existe des langues différentes dans l'humanité.  Typologiquement,  la tour de Babel est donc le lieu de la confusion, de la non compréhension, du côtoiement foisonnant et non organisé de la diversité humaine. C'est aussi l'image d'un projet humain de s'élever, par ses propres moyens, au dessus de sa condition, projet qui paraît à jamais voué, d'un point de vue biblique, à l'échec. En effet, se faire un Nom, correspond, en langage biblique, à vouloir se mettre à la place de Dieu qui est souvent désigné en hébreu par le terme "le NOM".
Qu'évoque ce mot dans la société actuelle ?  Pour moi, il évoque la confusion, le mélange des genres, l'impossibilité  d'entreprendre une action collective cohérente  qui peut susciter de la peur ou du dégout. 


Aucun commentaire

  •