Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Pourquoi y -a-il plusieurs religions et que certaines soient polythéistes

einstein42 22.11.2012 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter

Bonjour et bienvenu aux athées curieux,

Votre question est passionnante, même si je dois  vous avouer que j'ai du mal à comprendre quelle intention vous aviez lorsque vous posiez cette question ?

Peut-être s'agit-il de savoir si les textes bibliques sont contradictoires, voire se trompent ?  Si  votre lecture des textes bibliques vous fait comprendre Adam et Eve comme des personnages historiques, alors effectivement votre raisonnement se tient et les textes sont contradictoires. Mais les textes bibliques, et tout particulièrement ceux des 11 premiers chapitres de la Genèse,  n'ont pas de visée historique au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Lorsque je lis ces chapitres, j'y découvre une présentation successives des thématiques  constitutives de la condition humaine. Cette présentation se fait par la succession de narrations, plus ou moins articulées entre elles. Les personnages n'y sont pas des figures "historiques", mais des des figures idéaltypiques. Adam et Eve sont des figures typiques de certains aspects de la condition humaine, commune à tous les temps et à toutes les cultures.  Ils sont des figures "idéales" de ce que chacun de nous peut vivre dans sa propre existence.   

Mais peut-être votre question cherche-t-elle une explication de la pluralité religieuse ?  Pour répondre à cette question, je vous renverrais en priorité au récit de la tour de Babel (qui se trouve aussi dans les 11 premiers chapitres de la Bible, au chapitre 11 précisément)  qui s'intéresse à  la pluralité caractéristique des cultures humaines. Ce récit enseigne que la pluralité des cultures (et donc aussi celle de la religion) s'inscrit dans la manière dont Dieu a voulu que le monde soit organisé. La pluralité est donc confessée par les textes bibliques comme s'inscrivant dans le projet de Dieu. C'est donc bel et bien le Dieu unique qui a voulu la pluralité religieuse. La question demeure de savoir pourquoi ?  
Si je pars de la conviction que le Dieu de la Bible est un Dieu de l'alliance, un Dieu qui veut faire alliance avec l'être humain dans sa singularité, je constate que cet objectif divin suppose un cadre qui me permette d'accepter ou de refuser cette alliance.  Si je n'ai pas la capacité de repousser l'alliance que Dieu m'offre, alors nous (Dieu et moi) ne serons jamais partenaires (alliés). La pluralité des religions fait donc partie intégrante des conditions nécessaires pour que l'offre de Dieu ne soit pas contrainte, mais ouverture à la rencontre et construction commune d'un chemin à deux.

Mais peut-être y-a-t-il encore une autre raison qui vous a poussé à poser cette question ? Si c'est le cas, je n'ai pas su la discerner. Merci dès lors de m'aider à mieux comprendre votre question en la reformulant sur notre site. Quoiqu'il en soit, votre question m'a donné à réfléchir et je vous en remercie.


Aucun commentaire

  •