Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5073 réponses...

Suivez-nous !

Que signifie: recevoir la grâce de Dieu ?

danizel 19.12.2012 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Le mot « grâce » signifie « don gratuit ». Il y a, en effet, des dons qui ne sont pas gratuits. Ils appellent un contre-don ou bien ils sont la réponse à un effort que j'ai fait. La grâce est pure gratuité de ce qui m'est donné. Je n'ai rien à faire pour le mériter. Je n'ai rien à faire en contrepartie. Bien sûr, je puis être reconnaissant. Je puis le dire. Je puis répondre à la grâce reçue en faisant quelque chose en reconnaissance à l'égard de qui m'a fait ce don gratuit. Mais si je ne fais rien le don m'est fait et il possède toute sa valeur.

Maintenant qu'est-ce qui m'est donné ? Souvent, dans notre esprit, le mot grâce est lié avec l'idée de pardon. On parle ainsi de la « grâce présidentielle » quand un condamné à mort voit sa peine commuée en détention à perpétuité. Mais ce qui m'est donné n'est pas seulement le pardon. Ce peut-être n'importe quoi. C'est la santé, ce qui me permet de subsister matériellement. Mon intelligence, les rencontres que je fais, telle expérience – même au premier abord négative – peuvent aussi être reçues comme autant de dons gratuits de Dieu.

La dernière phrase le dit : la grâce doit être reconnue comme telle. Elle n'a rien d'évident. Pour moi la rencontre de l'être aimé peut être reconnue et reçue comme une grâce. Pour l'être aimé, ce peut être l'effet du hasard (heureux). Jamais je ne pourrai prouver à qui que ce soit que la grâce est vraiment un don gratuit. Personne ne pourra jamais me prouver non plus que tel n'est pas le cas.



Aucun commentaire

  •