Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Faut-il croire à la Trinité?

Lyse 08.09.2013 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

La Trinité n'est pas à proprement parler une idée biblique. On peut donc fort bien s'en passer et être chrétien ! La Bible parle de Dieu comme du Père de Jésus et de notre père. Elle parle de Jésus comme parole de Dieu faite homme. Elle parle de l'action de Dieu en nous par son Esprit. En quelque sorte, elle parle d'un seul Dieu dans des manifestations diverses qui sont, dans les grandes lignes, au nombre de trois.
Lorsque le christianisme s'est développé, certains chrétiens se mirent à contester que Dieu se soit donné à connaître une fois pour toutes en Jésus de Nazareth. D'autres prétendaient que l'Esprit ajoutait des choses à la révélation en Jésus, etc. Il fallait départager ces diverses traditions pour que l’Église parle d'une seule et même voix. Il y avait à cela surtout des raisons de politique politicienne... C'est alors que l'on développa le dogme d'abord à propos de la personne de Jésus, puis de la Trinité.
Nous sommes aujourd'hui bien loin de ce besoin d'unification du christianisme. Reste que Dieu nous rencontre de diverses manières et répond ainsi à quelques grandes questions que l'homme se pose depuis toujours. Dieu en tant que Père est créateur qui agit dans ma vie par sa providence : il est le maitre de ma destinée et répond ainsi à la question de ma destinée et de ma liberté. Dieu en venant me dire à mon niveau en Jésus que ma vie, quelle qu'elle soit, a une infinie valeur à Ses yeux répond à la question du sens, de la valeur, de la justesse-justification de ma vie. Dieu en me donnant le courage de croire l'incroyable, en me permettant de comprendre ma vie vient en tant qu'Esprit répondre à la question de la vérité de ma vie. Ces trois question de la liberté, du sens et de la vérité sont les trois questions qui habitent tout être humain. Dieu vient y répondre en prenant trois visages différenciés, tout en restant un seul et même Dieu.



Aucun commentaire

  •