Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5075 réponses...

Suivez-nous !

Qu'est-ce que le péché originel?

billie 21.12.2013 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Le péché dit « originel » n'a pas été importé du catholicisme dans le protestantisme. Il se trouve partout ou presque dans les Ecritures. Or comme l'un des principes essentiels des Réformes a été et reste de chercher la vérité de nos vies dans les seules Ecritures, les Réformes n'ont pu faire autrement que de réfléchir à la question du péché et en particulier du péché « originel ».
La question maintenant est de savoir comment on comprend le terme d' « originel ». Il n'est pas nécessaire de le comprendre généalogiquement. On peut aussi le comprendre comme un péché fondamental ou radical (à la racine). On dit alors que le péché détermine absolument tout dans notre manière naturelle de vivre. Je puis, par exemple, constater que je ne connais personnellement aucun être humain qui vive spontanément ou encore naturellement grâce à Dieu, dans la totale dépendance de Dieu ou dans la totale confiance-foi en Dieu. Il y faut une révélation.
Mais derrière cette définition de l'universalité du péché fondamental ou encore radical, il y a une définition particulière du péché. Il n'est pas défini ici en termes de morale. Il n'est pas le contraire de la vertu, mais de la foi. Il ne se joue pas dans ma relation à la culture, voire à la nature, mais à Dieu. Il est rupture d'avec Dieu, voir mauvaise relation avec Lui. IL consiste à vouloir être *comme des dieux » ou « comme Dieu » : cf. Genèse 3.5.

Un petit livre à conseiller  sur ce sujet: Le problème du mal et la doctrine du péché de Pierre Bühler, Genève, Labor et Fides 1976. Se trouve en bibliothèque, car épuisé.

 





Aucun commentaire

  •