Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5066 réponses...

Suivez-nous !

Le yoga est-il incompatible avec la foi chrétienne?

hermy24 30.11.2013 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Pour un chrétien, il en va du yoga comme de toutes choses. Il s'agit de savoir quel usage j'en fais. L'argent, par exemple, n'est en soi ni bon ni mauvais. Il est utile pour les échanges commerciaux, mais je puis en devenir l'esclave. Il peut aussi me servir à asservir les autres, etc. Le yoga de même. Je puis lui reconnaitre des vertus de contrôle de moi-même par le contrôle de ma respiration ce qui va me permettre d'approfondir ma méditation sur moi-même en me détachant temporairement des préoccupations et des bruits de ce monde. Mais je puis aussi me mettre à croire que par cette technique je vais devenir maitre de moi-même et pouvoir me réaliser moi-même. En quelque sorte le yoga – et il y en a de multiples formes – est alors l'outil qui me permet de devenir mon dieu. J'en fais un mauvais usage ou en tout cas un usage incompatible avec la compréhension chrétienne de moi-même. Devant le Dieu de Jésus-Christ, pour ne prendre qu'un exemple, je n'ai pas à me libérer du monde matériel pour devenir moi-même. Je ne puis devenir la créature de Dieu que je suis qu'en vivant les deux pieds bien ancrés dans la bonne création de ce même Dieu.

Le yoga n'est donc pas en soi incompatible avec la foi chrétienne. Essayez d'en convaincre votre amie en cherchant avec elle pourquoi elle a ainsi besoin de démoniser cette pratique originaire il est vrai d'une autre culture, mais à mon sens neutre en elle-même.



Commentaires

  • bauduin19.07.2015
    bonjour à tous , dans la vie du 18 juin , voici ce qu'il en dise . question : quelle part spirituelle du yoga ? Est-ce compatible avec la pratique religieuse ? réponse; Le yoga n'est pas une religion, mais il invite au divin , et je connais de nombreux religieux ou moines qui le pratiquent . il sous-tend dix principes: ne pas nuire, dire la vérité, ne pas voler, être fidèle à ses engagements ne pas prendre plus que ce dont on a besoin, cultiver la propreté du corps et de l'esprit , se contenter du présent , exercer le corps et étudier les textes reconnaître l'altérité et le mystère qui nous dépasse . je sais que c'est une question que l'on se pose , c'est pour cela que je prends le temps de vous l'écrire , bonne journée à tous