Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5070 réponses...

Suivez-nous !

Choisis par Dieu, pourquoi?

albert 18.11.2013 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

J'allais commencer par dire: demandez-le à Dieu... C'est lui, bien plus que moi, qui saura vous répondre sur les raisons de ses choix!
Plus sérieusement, lorsque Dieu choisit, c'est pour offrir le bien, la vie, la libération. Jamais Dieu ne veut le mal, la maladie, la mort. Dieu nous choisit pour ouvrir devant nous un chemin de liberté, et c'est à nous de répondre à son appel, librement, à notre tour, en choisissant d'accepter d'avoir été choisis...
Votre "pourquoi moi?", dans cette optique, doit prendre une tonalité positive: c'est l'émerveillement de reconnaître que, dans ma petitesse, Dieu m'ait vu, m'ait choisi, et ait décidé de m'offrir de partager sa vie. On peut alors remercier pour ce don de la foi et de la vie qui se présente à nous. Il s'agit d'un chemin de paix et de joie qui s'ouvre devant nous, malgré toutes les situations douloureuses (qu'on ne peut pas nier) qu'il faut traverser.
Ces dernières, nous ne les avons bien sûr pas choisies, mais nous pouvons être certains que Dieu non plus ne les a pas choisies pour nous! Elles sont le fruit de ce que l'apôtre Paul appelle le "mystère d'iniquité" (2Th 2,7) qui est à l'oeuvre dans l'histoire, et dont nous subissons les assauts jusque dans notre vie. Mais Dieu ne nous les a pas destinées; il ne veut ni le mal, ni la souffrance. Oui, c'est parce que Dieu nous veut du bien qu'il nous choisit. Comme l'écrivait un croyant du VIe siècle, Isaac de Ninive: "Dieu ne peut qu'aimer!"



Aucun commentaire

  •