Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Comment Dieu peut-il avoir un esprit mauvais?

Meliponi 06.02.2014 Thème : Maladie, souffrance et santé Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

C'est chose commune dans les plus anciens textes de l'Ancien Testament de décrire les malheurs qui arrivent aux hommes comme étant inspirés par Dieu. Pourquoi ? Parce que tout devait provenir de Dieu: le bien comme le mal, le bonheur comme le malheur. Si tel n'est pas le cas, Dieu n'est plus Dieu. Il n'est en particulier plus le Dieu Un.
Plus tard, on s'est dit que Dieu ne pouvait pas, dans son amour, vouloir le mal radical. En s'inspirant de la religion des dominateurs perses, on s'est mis à penser que le mal était l'oeuvre du Satan, du diable etc. L'inconvénient, c'était qu'on risquait alors d'avoir deux dieux, l'un de l'ombe, l'autre de la lumière, l'un du mal, l'autre du bien. Notre vie devenait leur champ de bataille, ce qui n'est jamais très agréable, ni réconfortant, ni sécurisant.
On s'est alors dit que ces conceptions de Dieu enlevaient toute responsabilité à l'homme. On a mis la responsabilité du mal sur l'homme, sur sa faute, son péché. Mais là aussi c'était insatisfaisant : tout le mal que nous subissons n'est pas de notre responsabilité (virus, tremblement de terre etc.).
Difficile donc de concilier Dieu et le mal. Pourtant quelle que soit leur mise en relation exposée ci-dessus, il est clair que Dieu veut nous utiliser pour lutter contre le mal, y compris contre des dépressions, telle celle de Saül que le texte que vous citez attribue à Dieu.



Aucun commentaire

  •