Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Jésus est-il ressuscité avec un corps physique?

Sarahshure 11.03.2014 Thème : Vie, mort et après Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Nos traductions ne peuvent malheureusement rendre les termes dans lesquels Paul parle en I Corinthiens 15 de la résurrection des corps. Il affirme que nous avons présentement des corps psychiques, c'est-à-dire des corps animés par une âme-psyché. Certaines traductions le rendent par corps animaux. Et c'est vrai que nous partageons ces corps psychique avec les animaux, voire le vivant en général. Pour parler du corps des ressuscités, Paul utilise l'expression «  corps pneumatique  ». Pneumatique ou spirituel s'oppose à psychique tout comme le «  devant le monde  » s'oppose au «  devant Dieu  ». Des corps pneumatiques sont des corps conformés à la réalité nouvelle où Dieu par son Esprit (pneuma) sera tout en tous. Autant dire que c'est là une réalité que nous ne pouvons nous représenter en ce monde sublunaire.
Il faut ensuite en venir à la notion de «  corps  ». Paul ne peut envisager l'existence humaine ni ici-bas, ni lors de la résurrection, sans «  corps  ». Ce corps est soit psychique, soit pneumatique. Le corps devient alors – en parfait accord avec l'anthropologie juive de l'époque - l'équivalent de la personne humaine saisie dans sa globalité. Elle est soit en rapport avec elle-même et le monde seulement (psychique), soit aussi en relation avec Dieu (pneumatique). Quant à savoir si un corps pneumatique possède aussi des caractéristiques physiques, on ne peut, à mon sens, se prononcer à ce propos. Paul n'en parle pas. Il convient de suspendre son jugement. Cela appartient à un autre monde que celui que nous connaissons...
L'évangile de Jean exprime la même chose, à propos de la résurrection de Jésus cette fois, en affirmant que Marie de Magdala n'a pas pu reconnaître Jésus ressuscité. En effet ce n'est pas d'abord en le voyant que, pour Jean, on le reconnaît, mais en l'entendant. C'est lorsque Jésus appelle Marie par son nom qu'elle peut le reconnaitre parce qu'alors l'ancienne relation est restituée par la volonté même de Jésus. Elle le reconnaît lorsqu'elle se sait reconnue par le Christ toujours vivant. Le Christ est ainsi ressuscité en tant que toujours «  parlant  » pour ses disciples. C'est là l'essentiel. Nous ne pouvons là non plus disserter sur la dimension physique de sa résurrection.



Aucun commentaire

  •