Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Si Jésus est Dieu, n’y avait-il pas de Dieu avant sa naissance ?

chayla 26.07.2014 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz
La logique de votre question est imparable ! Mais Dieu n’agit pas souvent selon notre logique rationnelle… Les premiers chrétiens déjà ont eu de longs débats à propos de ces réalités.
Pour vous répondre, il faut utiliser un paradoxe : dès les premiers siècles, l’Église a reconnu que l’homme Jésus est Dieu… Oui, dire que Jésus est Dieu, cela signifie avant tout qu’il provient de Dieu. Dieu existe donc déjà auparavant, et même de toute éternité, et continue d’exister tout en envoyant son Fils parmi les humains. Et Jésus, en devenant homme, continue de partager avec le Père cette « qualité » divine.
L’évangéliste Jean par exemple a écrit que Jésus, qui est le « Fils unique plein de grâce et de vérité, tient du Père ». Il est donc Dieu comme l’est Dieu lui-même. Et Jean continue : « Personne n'a jamais vu Dieu ; Dieu Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l'a dévoilé. » Jésus était donc auprès de Dieu le Père, et parce que Dieu a voulu se manifester à nous humains, il l’a envoyé sur la terre. C’est un grand mystère, mais aussi un grand privilège pour les chrétiens : ce n’est qu’à travers l’homme Jésus que nous pouvons connaître Dieu…
On peut aller plus loin : l’extraordinaire de la venue de Jésus parmi les hommes, c’est le fait qu’il ait choisi de se faire lui-même humain, qu’il n’ait pas voulu garder pour lui sa qualité divine, mais qu’il ait accepté de s’en défaire pour nous permettre à nous humains aussi de devenir Dieu comme lui…
 
 
 


Aucun commentaire

  •