L’ Église est-elle le prolongement du Christ?
Dans le Credo que les chrétiens récitent, ils sont amenés à dire leur adhésion à l’Église : « Je crois en l’Église, une, sainte, catholique (ou universelle) et apostolique. » L’Église est-elle donc objet de foi, au même titre que le Père, le Fils, le Saint-Esprit ? Oui, car elle est bien plus que l’institution que l’on connaît !
L’Église, c’est l’assemblée mystérieuse des chrétiens de tous les temps (réunissant donc aussi ceux qui sont déjà auprès de Dieu), et provenant de tous lieux. C’est le rassemblement en un seul corps de tous ceux qui ont mis leur foi dans le Christ mort et ressuscité, et dont ce dernier est la tête.
Si Christ est la tête de ce corps qu’est l’Église, il y a donc bien un lien organique entre ce que le Christ (la tête, le chef) a commencé, à travers sa vie, son enseignement, sa mort, sa résurrection, et ce que nous tentons à notre manière de vivre en son nom et de transmettre de lui.
En tant que chrétiens appartenant à l’Église, nous avons dès lors à nous savoir en continuité avec celui dont nous nous réclamons, et qui a été « l’initiateur » de notre foi et en est tout à la fois aussi « l’ accomplissement » (voir Hébreux 12,2), et qui en ce sens nous dépasse toujours !
Lorsque l’Église veut tenter de vivre et de transmettre la foi, même dans notre monde qui change, elle ne peut que se situer dans le prolongement de l’action de son Maître et Seigneur. Elle est appelée à s’approprier son art d’éduquer à la foi et de s’y conformer jusqu’à son achèvement en Dieu.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
16.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chEn Indonésie, l'affiliation à une religion reste obligatoire
-
16.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chMike Johnson veut un nouvel aumônier à la Chambre des représentants
-
16.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chPourquoi les rites funéraires sont-ils si importants?
-
14.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chOliviero Toscani, artiste de la provocation religieuse
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chCyrille et Poutine, des amis à couteaux tirés