Comment expliquer le baptême à un enfant?
Je viens pour une question à la suite de la lecture d'un commentaire de M. Kraege concernant le rebatême:
http://questiondieu.com/themes/tout-les-themes/details/2/5597-que-penser-du-rebapteme.html#.VTYL0r-ev-Y
J'aime beaucoup cette réponse, toutefois elle m'interpelle. Comment expliquer à un enfant baptisé petit, cette mort de la personnalité à la croix puisqu'il est en pleine construction de sa personnalité ? Que peut-il faire mourir puisqu'en même temps il se crée ??? Je peux comprendre que certains courants préconisent de ne pas baptiser les petits enfants.
Je me pose beaucoup de questions quant à l'utilité du baptême du petit enfant. J'ai baptisé mon fils très jeune, et avec les années et les nombreuses discussions que nous avons à la maison sur la Foi, je découvre que ce n'est pas évident d'expliquer le sens du baptême tout en laissant à l'enfance le droit de se vivre. Comment expliquer le vrai sens, sans les culpabiliser ? C'est une question que j'ai laissé de côté, pour privilégier l'éducation selon l'évangile.
Avez-vous des conseils à me donner pour aborder cette question dans la sérénité ?
Pour info, il participe chaque semaine au culte de l'enfance, mais ils ne resituent pas les devoirs des enfants baptisés.
Je vous remercie d'avance pour vos lumières
A chaque fois que j'ai été confronté avec le problème d'expliquer le baptême à des enfants de l'âge du culte de l'enfance, j'ai commencé par leur dire que le baptême signifiait que Dieu les aimait sans condition : qu'ils aient fait des bêtises ou qu'ils soient des petits anges... J'ai aussi tenté de reprendre l'image de l'eau. On l'utilise pour se laver, pour laver la vaisselle. D'autre part, sans eau il n'y a pas de vie. L'eau, elle nettoie et elle fait vivre. De même l'amour de Dieu pour nous est ce qui nous permet de mettre de l'ordre dans nos vies, de faire la différence entre ce qui est important et ne l'est pas, de les nettoyer. Et puis sans amour de Dieu nous ne pouvons pas vivre.Dieu nous donne, en effet, par amour, le nécessaire pour nous permettre de vivre. Il nous donne aussi dans son amour un but dans la vie et un but qui vaut la peine : Le servir (et donc servir notre prochain). Dans son amour, il nous permet aussi de vivre de manière harmonieuse (malgré le mal...). Bref, on peut ainsi à partir de l'amour de Dieu et du symbole de l'eau développer toute une petite théologie.
Quant à votre désir de laisser votre enfant grandir et de ne pas le culpabiliser, je le comprends parfaitement. Ce que j'ai développé à grands traits ci-dessus ne me semble pas culpabilisateur et me paraît l'aider à grandir.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chCyrille et Poutine, des amis à couteaux tirés
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chQui a peur des Eglises «multiresponsables»?
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chL’écospiritualité au quotidien: la marche (3)
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.ch«Je suis psychologue de la religion»
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chL’auteur de best-sellers chrétiens Anselm Grün fête ses 80 ans