Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5068 réponses...

Suivez-nous !

Doit-on suivre Jésus ou suivre une Église ?

mérou 25.06.2015 Thème : Eglises Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

Bonjour!

Dans l’Évangile, Jésus ne demande que de le suivre lui, de porter la croix derrière lui, et de renoncer à se connaître soi-même, pour le connaître lui, et se mettre à sa suite. C’est ce que les premiers disciples ont fait, du vivant de Jésus. Et c’est ce à quoi nous continuons d’être appelés, si nous voulons vivre de l’Évangile.

Les disciples qui se sont réunis à la suite de Jésus, lorsqu’ils l’ont reconnu vivant, ressuscité, après sa mort, ont choisi de constituer des communautés (qu’on a appelé Églises) pour continuer de vivre avec d’autres l’appel à le suivre qu’il leur avait été adressé. Car Jésus ressuscité continue d’attirer à lui et d’appeler à sa suite des hommes et des femmes.

Le centre de rayonnement de ces groupes est précisément la résurrection de Jésus : c’est en raison de cet événement que nous pouvons nous aussi en tant que chrétiens, nous mettre jour après jour à écouter Jésus et à le suivre.

Dans cette démarche, nous découvrons que nous ne sommes pas seuls. Des communautés, des Églises, rassemblent les disciples de Jésus. Et elles ont adopté au cours des siècles certaines pratiques, certains principes, elles ont même édicté certaines règles, certaines disciplines, auxquels leurs membres devraient se conformer. Cela ne signifie toutefois pas que l’on « suive » une Église : dans la vie chrétienne, on ne suit que Jésus !

L’Église elle-même, en tant que communauté de croyants, est appelée toujours à nouveau à se conformer à l’Évangile et à suivre Jésus. En aucun cas elle ne pourra devenir sa propre référence, ou s’arroger le droit de s’imposer sur ses fidèles ! Au sein d’une Église, c’est toujours dans la liberté et par amour que l’on suit Jésus.



Aucun commentaire

  •