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Y avait-il 1 ou 10 chandeliers dans le temple?

Mabel 23.12.2015 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

D'abord je ne vois pas où vous lisez 11 chandeliers dans le livre des Rois comme dans celui des Chroniques. Pour moi il y a deux fois cinq, mais c'est un détail. Sur ce qui vous paraît essentiel, il y a effectivement une différence entre la description faite par le livre de l'Exode de la tente de la rencontre et la description du temple de Salomon. Je suis absolument dans l'impossibilité de l'expliquer. Par contre, ce qui me semble très intéressant est de savoir pourquoi cela vous importe. Si c'est parce qu'une telle différence remet en question à vos yeux la crédibilité des Ecritures, ce n'est certainement pas la seule contradiction qu'elles contiennent. Il est dès lors indispensable de réviser votre identification des Ecritures et de la Parole de Dieu. Si c'est une question de pure connaissance historique, il faut admettre que notre reconstitution de l'histoire est toujours partielle et que certains événements nous échapperont à tout jamais dans leur ipséité. Faisons alors preuve d'humilité dans l'usage de notre raison. Si votre intérêt est de prévoir comment réinstaller les choses dans le futur temple reconstruit sur l'esplanade des mosquées, je vous invite à réfléchir à des choses bien plus urgentes dans notre monde, car, à mon sens, ce n'est pas demain la veille que la reconstruction du temple aura lieu. A titre d'exemple, vous pourriez vous intéresser d'abord à une meilleure compréhension entre juifs et musulmans. Mais peut-être avez-vous autre chose derrière la tête. N'hésitez pas alors à reformuler votre question sur notre site !



Commentaires

  • HUSSELSTEIN03.01.2016
    Oui, en effet, il y a 5 menorot de part et d'autre mais vous oubliez la ménorah dans le Saint des Saint, nous en avons donc onze Ce qui me m'intéressait dans cette histoire c'est de comprendre pourquoi Salomon a éprouvé le besoin de mettre une allée de chandeliers avant de pénétrer dans le saint des saint. Comme vous le savez - ou peut-être pas - nous sommes dans toute la bible hébraïque dans une logique de "sens". Ce qui est intéressant dans votre réponse c'est les "procès d'intention" que vous me faites: - "crédibilité des écritures", certes non, c'est une explication que je demandais - "connaissance historique" certes non, la Bible hébraïque n'est pas un livre d'Histoire (nous sommes loin des méthodes du XIXème siècle: historicisme, philologie,critique biblique, érudition et prétention à la scientificité) - et là vous me prêtez des intentions folles: "reconstruction du 3ème temple", mais où diable allez-vous chercher des idées pareilles pour me les imputer. Mais soit. Cette réponse n'engage que vous.... A titre d'exemple, j'ai enseigné le français pendant plus de vingt ans à des classes en ZONE d'EDUCATION PRIORITAIRE largement issues de la diversité avec beaucoup de bonheur dirai-je. Je suis très fortement engagée dans le dialogue interreligieux depuis plus de 30 ans et l'Alsace où je vis est emblématique à ce sujet. Alors croyez-moi, la compréhension entre juifs, chrétiens et musulmans et même bouddhistes et autres, cela me connait et me parle Ceci dit j'ai eu plaisir à bavarder avec vous, mais ma question reste entière ????