Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5073 réponses...

Suivez-nous !

Comment connaître la volonté de Dieu dans nos choix relationnels?

Doudoune 03.04.2016 Thème : Vie affective: les relations humaines Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

Soyez certaine d’une première chose : être sûr de son choix n’est jamais un critère pour décider ! Car on ne peut jamais maîtriser tous les paramètres qu’impliquent les décisions que l’on prend... On découvre toujours, après avoir choisi, que l’on ne comprenait pas ce que l’on choisissait au moment où on le faisait.

La vie nous pousse toujours à continuer de choisir bien après que le choix lui-même est intervenu. Il faut pour ainsi dire choisir d’avoir choisi, et assumer le choix que l’on a fait. C’est paradoxalement là le prix de notre liberté !

Disons-le autrement : au départ, nous avons été choisis par Dieu, dans son grand amour ; à nous de savoir assumer le choix que Dieu a fait de nous, et de choisir Dieu à notre tour. Ayant accepté (et même choisi) d’avoir été choisi par lui, et nous confiant pleinement à sa confiance en nous, nous pourrons prendre d’autres décisions dans notre vie en sachant que, quoi que nous décidons et faisons, rien ne nous éloigne jamais de la présence de Dieu et de son amour.

Il n’y a donc pas une voie à suivre qui serait celle de Dieu, alors que toutes les autres ne lui correspondraient pas. Dieu nous entoure de sa miséricorde même lorsque nous prenons des voies qui sont opposées à ce qui semblait son projet !

Le choix vous revient donc : c’est à vous de comprendre ce qui est le plus épanouissant et responsable pour vous, comme personne humaine. Et là, vous accomplirez le projet de Dieu, qui vous veut heureuse.

Le seul moyen alors de savoir si la relation à laquelle vous semblez attachée est celle que Dieu veut (c’est-à-dire celle qui vous ouvre à la vie et à un amour authentique), c’est de vous y engager. Si vous renoncez à risquer, vous ne saurez jamais ce qu’il en est de cette personne, de votre comportement face à elle, et de cette relation.

Et soyez-en sûre : Dieu vous a déjà choisie, et son choix en votre faveur est irrévocable !



Aucun commentaire

  •