Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5069 réponses...

Suivez-nous !

Puis-je prier pour retrouver mon chat ?

Fanny57 21.04.2016 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

Bonjour Stéphanie,

En réalité, la question que vous posez, vous y répondez déjà vous-même ! Oui, bien sûr que l’on peut prier pour demander à Dieu de nous aider jusque dans les réalités apparemment le plus anodines (tenter de retrouver son chat, dans le cas qui vous occupe), dans la mesure où notre prière ne se limite pas à ces demandes, mais nous permet d’ouvrir toute notre existence à Dieu.

Ce que vous décrivez de votre « retournement » montre bien l’influence pacifiante que peut avoir la prière dans notre vie. Il s’agit d’accepter de laisser à Dieu la place qui lui revient, à savoir la première... Cela ne signifie pas que nous abandonnons notre personnalité à son profit, mais au contraire que la lumière d’en haut nous la fait découvrir sous un jour tout différent.

Parfois Dieu n’exauce pas nos prière de la manière que nous l’imaginons. Mais à force de prier nous percevons que Dieu nous accorde autre chose, de bien plus grand, comme – dans votre cas – le fait de vous trouver épanouie en découvrant que Dieu vous est proche et qu’il illumine vos jours.

Prier, c’est bien sûr aussi demander à Dieu ce dont nous avons besoin. Mais il faut toujours nous souvenir que le but dernier de la prière est bien d’obtenir que nous fassions la volonté de Dieu, et non pas que Dieu accomplisse la nôtre !

Ce ne sont donc pas nos prières qui transformeront le dessein d’amour de Dieu sur nous, mais ce sont les dons que Dieu nous accorde dans la prière qui nous transforment et nous mettent en accord avec sa volonté.

Ainsi le grand exaucement de la prière consiste avant tout à faire grandir celui ou celle qui prie, dans le concret de sa situation quotidienne, à la stature du Christ (comme l’écrit Paul : voir Ep 4,13). Oui, la prière nous transforme, sous la houlette du Saint-Esprit, pour nous faire devenir fils ou filles de Dieu, comme le Fils lui-même au nom de qui notre prière est prononcée.

 



Aucun commentaire

  •