Les protestants croient-ils aux anges?
Je m'excuse par avance pour mon manque de connaissances... Je ne suis pas croyante mais je suis toute de même très curieuse.
Pouvez-vous me dire si les protestants croient aux anges et notamment à l'archange Gabriel ?
L'Annonciation est elle "effective" chez les protestants ?
Merci de me faire des réponses simples et claires car je ne suis vraiment pas une experte.
But de ma demande : Je suis de Baptême protestant et je me demande si j'ai le droit d'offrir un médaillon avec un ange à mon filleul...
D'avance merci !!

Bonjour,
La foi chrétienne, et en particulier celle des protestants, repose sur le témoignage de la Bible. Or celle-ci présente des récits d’anges du premier au dernier livre qui la compose.
Pensons à Agar et à l’annonce de la naissance d’Ismaël (Genèse 16), mais aussi à l’épisode du sacrifice d’Isaac, où Abraham est arrêté dans son geste par un ange (Genèse 22). Un ange visite aussi le prophète Élie pour le relever dans un moment de dépit (1Rois 19). Dans les derniers livres de la Bible, les anges sont présents régulièrement dans les Actes des apôtres (notamment chapitres 10 et 12) et dans l’Apocalypse (où le terme revient presque cinquante fois !).
Dans l’Évangile, les anges apparaissent tout au début et tout à la fin de la vie de Jésus : au moment de l’annonce de sa naissance (que vous évoquez) et lors de la passion et de la résurrection (Luc 22,43 ; Matthieu 28,2 et 5).
Dans le récit de l’annonciation, l’ange qui visite Marie porte d’ailleurs le nom de Gabriel, que vous indiquez (Luc 1,19 et 26).
Les protestants croient donc bel et bien à la présence des anges dont la Bible présente les actions. Mais il est vrai que la théologie protestante ne s’est guère préoccupée de la doctrine qui se rapporte aux anges.
Les anges (littéralement, le terme veut dire « messagers ») sont des médiateurs entre Dieu et l’humain. Ils soulignent que Dieu, qui est tout autre par rapport à nous, cherche toutefois à entrer en communication avec nous. Cela dit, dans la théologie marquée par la Réforme, les anges ne peuvent pas être invoqués ou appelés. Ils n’existent qu’au service de Dieu, et leur rôle s’efface lorsque leur service est accompli.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
14.01.2021 - Derniers contenus de Réformés.chLe mouvement conspirationniste QAnon s'en prend au pape
-
13.01.2021 - Derniers contenus de Réformés.chGrandchamp, phare de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
-
12.01.2021 - Derniers contenus de Réformés.chDes émeutiers du Capitole adeptes de l’odinisme, une religion néopaïenne
-
12.01.2021 - Derniers contenus de Réformés.chUne messe historique s’est tenue au Jourdain pour célébrer le baptême du Christ
-
12.01.2021 - Derniers contenus de Réformés.chLa droite chrétienne condamne-t-elle les émeutes à Washington?