Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Est-que ces idées sont subversives?

26.01.2005 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier

On lit souvent que Dieu ne veut pas le mal. Je le crois et je pense que rien
n'est commun entre le mal et Dieu qui est saint et amour...
Toutefois,quand un malheur arrive, il ne survient jamais sans que Dieu l'ait
permis. Il n'en est pas la cause ou l'agent, mais il laisse faire, comme avec
Job, et "qui ne dit mot consent".
Personnellement, face au crucifié qui porte le mal, la souffrance et l'absurdité
du monde, cela ne me pose pas de problème que Dieu porte une part de responsabilité.
On pourrait dire qu'à la croix, Dieu est responsable de "non assistance à personne
en danger"... mais c'est pour mieux agir, plus profondément, plus radicalement,
plus durablement.
Dieu ne se lave pas les mains, il les met aussi dans la boue avec nous et c'est
tant mieux.
C'est un peu comme la zizanie, Dieu la laisse fleurir pour donner sa chance
à chacun. S'il détruisait le mal, il détruirait l'homme mauvais. Il préfère
donc faire avec pour pouvoir le sauver, il préfère tarder pour donner le temps
aux uns et aux autres de se tourner vers lui.
Le Dieu des athées est idéaliste. Ils disent souvent: "Si Dieu existait, il
ne laisserait pas arriver ces catastrophes"... c'est comme s'ils préféraient
un Dieu idéal qui n'existe pas, plutôt qu'un Dieu bien vivant qui s'identifie
à nous, jusque dans la mort et le péché.
Je crois que les athées croient en un Dieu tellement inhumain, que l'on peut
être reconnaissant avec eux qu'il n'existe pas.
Le Dieu auquel je crois s'est fait humain, pour que l'humanité puisse participer
gratuitement à la divinité.

Est-ce que ces idées seraient subversives?
Chère Angélique,
Je n'entre pas ici en matière sur ce que vous dites, que je rejoins d'ailleurs
en bonne partie. Mais pour ce qui est de votre question, j'affirme qu'en matière
de foi rien n'est subversif. Quelle que soient les termes dans lesquels on formule
ce qu'on croit, ce n'est de toutes façons qu'une approche de la vérité.
Pour les Réformés, il n'y a pas d'allégeance à des dogmes. Chaque croyant formule
librement sa foi sur la base de ce qu'il a compris du message biblique.
Voici par exemple ce que dit la Constitution de l'Eglise Protestante de Genève:
"Elle place à la base de son enseignement la Bible librement étudiée à la lumière
de la conscience chrétienne et de la science. Elle fait un devoir à chacun de
ses membres de se former des convictions personnelles et réfléchies...sans leur
imposer aucune Confession de foi" . Merci pour votre question.



Aucun commentaire

  •