Dois-je abandonner l'idée d'appartenir à une communauté?
Puisque les églises traditionnelles n'offrent pas aux jeunes adultes seuls de catéchisme dois je conclure que je dois abandonenr l'idée d'appartenir à une communauté?dois je créer la mienne?
Bonjour,
Votre question témoigne de vos expériences très négatives avec plusieurs communautés chrétiennes, et j'en suis vraiment désolé! Pourtant, je ne crois pas qu'abandonner toute idée d'appartenance à une communauté chrétienne soit une bonne chose, encore moins le fait de créer sa propre communauté, car le risque est grand de se retrouver seul ou entouré uniquement de gens qui pensent entièrement comme soi!
Il peut y avoir différentes formes de communauté. On pense spontanément à la paroisse, mais il y a aussi des groupes de prière, des communautés de type monastique qui pratiquent un accueil et un accompagnement, des communautés "nouvelles" comme le Chemin neuf qui ont aussi un ministère d'accueil et peuvent proposer des formations chrétiennes. Il peut y avoir aussi, puisque vous parlez de catéchisme d'adultes, des communautés "provisoires" comme le catéchuménat dans l'Eglise catholique ou les groupes alphalive... Bref, une quantité de types de communautés alternatives à la vie paroissiale. Je vous souhaite de trouver une communauté où vous puissiez vous épanouir (tout en étant consciente que la communauté idéale n'existe pas!). Pour aller plus loin dans votre réflexion, vous pouvez aussi lire le livre très stimulant de Bonhoeffer sur "la vie communautaire".
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chCyrille et Poutine, des amis à couteaux tirés
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chQui a peur des Eglises «multiresponsables»?
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chL’écospiritualité au quotidien: la marche (3)
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.ch«Je suis psychologue de la religion»
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chL’auteur de best-sellers chrétiens Anselm Grün fête ses 80 ans