Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Tout ce qui est bon sera-t-il sauvé?

papi 11.12.2007 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

 Je comprends tout à fait votre trouble. La position de ce pasteur est extrême et me semble mèler plusieurs niveaux d'interprétations. Dans le Nouveau Testament, il y a en effet une forme d'exclusivisme ("Nul ne vient au Père que par moi" dit Jésus), mais cela concerne la connaissance de Dieu, la découverte du Visage d'Amour et de grâce de Dieu pleinement révélé en Jésus-Christ: cela ne veut pas dire que les personnes vivant avant le Christ, ni que les croyants d'autres religions, ni que les "hommes et femmes" de bonne volonté ne pourraient pas être sauvés! Selon la Bible, c'est à Dieu seul qu'appartient le Jugement, nous ne pouvons nous les humains pas faire de spéculations à ce sujet... Et Jésus, dans ses paraboles, semble même dire que ce Jugement pourrait bien surprendre ceux qui se croient trop sûrs d'eux et de leur théologie, ceux qui enferment Dieu et es hommes dans des catégories (Cf. Mt 25, parabole du jugement dernier...parmi d'autres).

D'autre part, le Nouveau Testament n'exclut pas les Justes de l'Ancienne alliance du salut, bien au contraire (cf. Hébreux 11 et la nuée de témoins, cf. aussi I Pierre 3, 18 à 21 où il y a l'idée que le Christ est allé prêcher aux enfers pour non seulement les justes, mais aussi les rebelles d'autrefois, ce qui est représenté théologiquement dans les icônes orthodoxes de Pâques où le Christ prend par la main Adam et Eve (représentant l'ensemble de l'humanité pour les faire sortir des tombeaux!). En ce qui concerne les personnes d'autres religions, même l'Apôtre Paul parle en Romains 2 de la "loi de la conscience" qui sert de loi aux païens qui ne connaissent pas la Révélation divine.

L'image du feu purificateur utilisé par Paul nous dit que le Jugement divin sera un jugement d'amour qui ne séparera pas les justes d'un côté et les mauvais de l'autre (pour un feu éternel...), mais qui nous purifiera tous en éliminant tout le mal et les aspects obscurs de nos vies pour mettre à la lumière et "sauver", "conserver" ce qui est bon, ce qui est de l'ordre de l'amour. C'est là notre espérance et c'est une espérance pour tous les hommes (et non pour les selus chrétiens!).



Aucun commentaire

  •