Qui sont les 144 000 et ceux qui viennent de la grande épreuve ?
Il est dit : Gens de tous pays, tournez-vous vers moi et vous serez sauvés...si tu veux entrer dans la vie obéis aux commandements...le royaume des cieux appartient à ceux qui sont comme eux ( les enfants)...le christ aparîtra une seconde fois pour pour sauver ceux qui l'attendent. Mais je vois dans l'apocalypse que les anges doivent faire une marque sur 144000 personnes, membres du peuple d'Israel. Il est aussi mentionné d'autres personnes, mais il est dit d'eux " ce sont ceux qui sont passés par la grande persécution"
Alors qu'est ce qui attend ceux qui sont suisses comme moi et qui n'ont pas été maltraités au nom de Dieu ? On doit tous être sauvés,paraît-il,pourtant, après avoir dénombré les 144000 personnes, les pires horreurs arrivent. Et tous les autre ? Ceux comme vous et moi? Avez-vous une indication?
Bonjour
Il est vrai qu'une lecture régulière de la bible suscite toujours des questions et que l'Apocalypse est écrite dans des images qui ne nous sont guères familières. Je crois qu'il faut d'abord se souvenir que l'Apocalypse a été écrite dans un contexte de persécution, en vue de rendre espoir à des Eglises persécutées, en vue également de reprendre des Eglises qui chercheraient à échapper aux persécutions en se conformant un peu trop aux sociétés les entourant.
Pour en venir plus précisément au texte que vous citez (Apocalypse 7, 4 à 17) : 144 000 n'est pas ici à prendre au sens comptable, c'est un nombre symbolique (12 x 12 x 1000) qui parle d'un Israël (les 12 tribus) complètement rétabli et étendu au-delà d'Israël, 144 000 représente une foule innombrable. Foule que l'on retrouve ensuite, vêtue de robes blanches devant le trône de l'Agneau (qui représente Jésus Christ) et dont on nous dit qu'ils viennent de la grande épreuve et ont blanchi leurs robes dans le sang de l'agneau (v 14).
Ce n'est donc pas le courage avec lequel ils ont affronté la persécution ou leur force dans l'épreuve qui les sauve mais bien le sang de l'agneau, c'est à dire la croix de Jésus Christ. Ainsi, si le texte promet bien consolation à ceux qui son persécutés pour leur foi (une réalité encore bien présente aujourd'hui), il rappelle également que ce n'est pas le fait d'être persécuté qui nous sauve mais bien l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ...
Ce texte ne doit donc pas nous inquiéter. Tout au plus il peut nous rappeler de rendre grâce parce que nous pouvons librement vivre notre foi et, dans les moments où notre foi se vit dans l'épreuve (qui peut prendre bien d'autre forme que la persécution), il nous rappelle que Dieu essuiera toutes larmes
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes mots et leur bagage religieux: le mot «Abbaye» (3)
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe vice-président de Donald Trump est un fervent catholique
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chL’aumônerie musulmane s’affirme en Suisse
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chTour de vis répressif à Hong-Kong
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe tantrisme: oser un pas de côté