Qui est Bart D.Ehrman
La seule version qui serait digne de foi d'après l'auteur serait la version dites "d'Alexandrie". On y parle aussi des évangiles apocryphes et des inter et néo-testamantaires (qui possèdent d'autre source peut être d'avantages fiables), ce qui remettrait en cause la question de la "fiabilité" de la Bible dans son ensemble et surtout pour être honnête de sa réédition complète (pas mal de nouveaux documents jusqu'ici inconnu sont apparus depuis). Et surtout connaissez vous ce M.Bart D.Ehrman? Voilà qu'en pensez-vous? Encore merci pour votre réponse.
Le professeur Ehrman est un américain ayant reçu une formation théologique dans les milieux « évangéliques ». Il a pris ses distances à l'égard du milieu qui l'a formé au point qu'il est devenu agnostique. Il poursuit pourtant sa recherche sur les écrits bibliques et proches du monde biblique. Ses thèses visent visiblement à saper les convictions fondamentalistes qu'il avait partagées dans sa jeunesse en insinuant que les écrits du Nouveau Testament ont été très tôt modifiés sous l'influence de ce qu'il appelle la doctrine orthodoxe. Malheureusement lorsque c'est ainsi le ressentiment qui guide la recherche, celle-ci a peu de chances d'être honnête ! Le peu que je connaisse des résultats du professeur Ehrman me paraît pour le moins manquer de prudence scientifique. Certes il y a eu des ajouts dans certains manuscrits du Nouveau Testament, mais probablement de loin pas autant qu'Ehrman l'entend. Certes on trouve dans l'évangile de Thomas telle phrase qui pourrait être plus proche de ce que Jésus a vraiment dit que ce que les évangélistes canoniques nous ont rapporté. On ne va pourtant ni faire de l‘évangile de Thomas un évangile canonique, ni déprécier tout ce que les synoptiques nous ont transmis, ni considérer en bloc que les évangiles apocryphes sont d'une valeur équivalente à celle des quatre évangiles retenus dans le canon. Il en va en particulier ainsi de l'évangile de Judas sur lequel Ehrman a publié un ouvrage qui eut un certain retentissement en 2006.
Commentaires
-
ichtus1224.01.2008
Merci de la réponse et merci pour tous ces renseignements sur l'auteur. Je pense que cette personne (M.Ehrman) est peut être blasée de l'église, peut être décue et à envie de vivre sa foi à sa manière. C'est peut être un constat aujourd'hui ? Je suis reconnaissant de votre réponse et vous remercie du fond du coeur pour toute ces explications. Je pense aussi que les dirigeants des églises actuelles ont perdu peut être une des qualités, l'écoute des gens, prendre le temps d'écouter les gens, de marcher avec ces gens et un certain suivi, dans un monde où l'on a plus le temps, si ce n'est de travailler. Etre pasteur aujourd'hui est une vocation, à mon avis, très ardue et longue. Bravo et merci.
Actualités protestantes
-
24.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chVision d’avenir pragmatique pour l’Église réformée jurassienne
-
20.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes Eglises fribourgeoises mises à l’écart du Forum des métiers
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes protestants de Moutier resteront bernois (ou presque)
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chFin de vie : quel choix entre soins palliatifs et suicide assisté ?
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPlus de la moitié des Suisses ne croient pas en Dieu