Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Les réformés se sentent-ils plus proches des autres protestants que des autres chrétiens?

sinlenoble 04.02.2008 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Votre question n'est pas si évidente qu'il n'y paraît à première lecture! Une réponse rapide et spontanée serait : "Naturellement!"...Puisque les réformés sont protestants, il semble évident qu'ils sont plus proches des autres familles protestantes que des catholiques ou orthodoxes...Cela fait partie des identités confessionnelles historiquement reçues... Mais, de fait, ce n'est pas si simple: Souvent, dans la vie quotidienne de nos paroisses, nous avons beaucoup plus de liens avec les catholiques qu'avec des assemblées évangéliques, nous pouvons aussi plus facilement faire des groupes d'études bibliques oecuméniques (puisque nous partageons une approche historico-critique de la Bible, ce qui est plus difficile avec des protestants fondamentalistes....). De nos jours, il semble donc que les fractures ne sont plus tant entre confessions différentes (même si elles continuent à exister notamment à un niveau institutionnel) qu'au sein des différentes confessions et familles spirituelles entre des milieux étroits et fermés (fondamentalistes, intégristes, etc...) et des conceptions plus ouvertes de la foi...

En ce qui concerne les familles protestantes, je ne peux que recopier la réponse que j'ai faite à une question d'Ariane, le 22.01.08 "Comment choisir mon Eglise"?

"C'est vrai qu'il est parfois difficile de s'y retrouver dans toutes les dénominations protestantes. Voici quelques familles d'Eglises: Il y a d'abord les Eglises historiques (luthériennes et réformées). Ces Eglises se veulent "multitudinistes", c'est-à-dire ouverte à tous. Elles ne demandent pas à leurs membres d'adhérer à une confession de foi obligatoire et laissent un très grand espace pour le dialogue théologique. Les cultes sont souvent assez "classiques". Puis, il y a la famille "évangélique" avec les différentes dénominations (Eglise libre, baptiste, assemblée évangélique, etc...). Ces Eglises ont la plupart du temps une lecture très littéraliste de la Bible. Ce sont des Eglises de "professants", c'est-à-dire que pour y être membres, il faut adhérer à la confession de foi de l'Eglise, c'est aussi dans ce sens que la plupart de ses Eglises pratique le baptême des seuls adultes. Ces Eglises sont souvent assez "étroites"sur les questions de doctrine et d'éthique, mais pratiquent des cultes très vivants et plus spontanés que les Eglises "traditionnelles". Enfin, il y a la famille pentecôtiste (Assemblées de Dieu, Eglise apostolique, etc...) qui est aussi très littéraliste dans sa lecture de la Bible, mais surtout donne une grande importance aux manifestations "extraordinaires" de l'Esprit (parlers en langues, guérisons, etc...)."



Aucun commentaire

  •