Des doutes concernant les Témoins de Jéhovah
Je poste ce message au sujet des Témoins de Jéhovah, car, dernièrement, je me suis rendu à une de leur salle tout proche de chez moi (15 minutes à pieds) mais depuis quelques temps des doutes se sont posés en moi. Je me demande réellement, si ce qu'ils me disent, sont vraiment vrai. Le refus de la transfusion, le reufs des fête d'anniversaire et est-ce vraiment interdis par la bible ?
Il est certains qu'il y à pas vraiment de liberté d'improviser une réponse personelle sur un verset ou un autre car la réponse et celle qu'ils ont et pas une autre. Mais sa, je ne sais pas si c'est bon ou mauvais de ne pas pouvoir faire sa propre idée.
Cela fait maintenant environ trois mois que j'y adhére, mais comme je vous l'ai dis, des doutes sont apparus. Des oppositions, des insultes m'ont été faite vu que je les suivaient et énormement sont ceux qui me disent que je deviens "bizarre".
C'est pour quoi je cherche des réponses à mes tracas. C'est sûr que leur message m'as plu, mais quelque chose me dis que c'est pas trop ça. Par contre, maintenant, je panique assez sur l'idée d'Harmaguédon, de peur de me faire anéantir vu que je n'aurai pas été fidèle.
je n'ai pas trop eu le temps de prendre le soin de taper un bon message car le temps m'est restreint mais j'espère que ceux qui le liront comprendront mon tracas et ma crainte actuelle.
(je souhaiterai avoir du soutient)

Ohayô,
Merci pour votre témoignage et pour votre courage à exprimer vos doutes et vos soucis au sujet de votre récent engagement dans le mouvement des Témoins de Jéhovah. Les doutes que vous exprimez sont tout à fait légitimes et sont le signe que vous avez de la distance par rapport aux enseignements que vous recevez chez les Témoins. Personnellement, je trouve que vous posez des questions essentielles:
Tout d'abord, vous avez raison de vous méfier d'une Eglise où l'on ne peut réfléchir par soi-même, mais où il faut accepter toutes les doctrines sans discuter! C'est un des fondements du protestantisme que de prôner une interprétation libre et personnelle des Ecritures saintes pour se forger ses propres convictions personnelles au sujet de la foi et de la morale, ce qui nous permet alors d'entrer en dialogue au sein de l'Eglise avec d'autres conceptions possibles et de chercher alors ensemble la Vérité (qui n'est possédée par aucune Eglise ou Institution!). Il est donc bon de pouvoir "faire sa propre idée", commme vous l'écrivez! C'est le signe d'une foi adulte. Par exemple, au sujet des points que vous mentionnez, il me semble qu'on fait un contresens historique quand on refuse la transfusion sanguine (car la Bible ne pouvait pas encore parler de cette technique médicale qui n'existait pas au moment de sa rédaction!) et je ne vois pas au nom de quoi l'on peut refuser de participer aux fêtes et anniversaires!
Vous parlez de vos doutes personnels, mais aussi du "regard des autres". Je crois que cet élément est important. Discutez avec vos proches et vos amis de la manière dont ils vous perçoivent et en quoi, ils vous trouvent "bizarre"! cela pourrait vous aider à discerner ce qui est en train de changer en vous. Et surtout, gardez le lien avec eux, car c'est souvent le propre d'un mouvement sectaire que de chercher à couper le nouvel adepte de ses liens amicaux ou familiaux! C'est souvent là un signe d'un mouvement sectaire!
Un autre signe est de chercher à faire peur, d'user donc de pression psychologique, pour retenir la personne au sein du groupe. C'est ce qui vous arrive avec cet enseignement au sujet d'Harmaguédon. Toute la Bible repose sur la confiance en un Dieu d'Amour et comme le dit Jean : "L'Amour parfait bannit la crainte". Il me semble que tout enseignement religieux qui joue sur la peur des gens est profondément vicié et antichrétien.
Vous dites que le message des Témoins vous a plu. Ce serait important de faire le point sur ce qui vous a plu, ce qui a comblé un vide, ce que vous recherchiez, pour éventuellement tenter de trouver cela au sein d'une autre Eglise (non sectaire).
Vous désirez un soutien. Il existe des associations de préventions des sectes qui apportent aussi une aide et un soutien aux anciens adeptes: Par exemple, en Suisse, ASDFI - Association Suisse pour la Défense de la Famille et de l'Individu
- Case postale 5166 -1002 Lausanne ou Case postale 37-1211 Genève 13
- Permanence téléphonique 022.788.11.10
- Je vous conseille aussi de consulter ce site très complet :
- http://www.info-sectes.ch/
Commentaires
-
mcornuz14.03.2008
Cher Sakuraï, Dans ma réponse, je vous ai dit en toute sincérité ce que je ressentais au sujet de vos doutes, ainsi que mon opinion sur les "Témoins de Jéhovah". Notre but, dans ce site, n'est en tout cas pas de polémiquer contre un quelconque mouvement religieux ni de faire pression sur des personnes. C'est à vous de faire votre choix en toute connaissance et en en toute liberté . Je peux vraiment comprendre que vous soyez dans un moment de troubles. Si vous avez envie de contacter et de discuter avec un/e ex-adepte des Témoins, je pense que l'association citée ci-dessus (que vous pouvez contacter par tel) pourrait vous mettre en contact avec une personne concernée! En vous souhaitant de trouver la paix intérieure Michel Cornuz
-
Sakuraï14.03.2008
Merci infiniment pour l'adresse que vous m'avez donné. Je viens d'y jeter un coup d'oeil et j'ai eu un choc tout de même. J'ai de la peine à accepter cela, je ne sais pas comment réagir à cela ni comment je dois penser d'ailleurs. Mais j'aurai tout de même deux trois choses à dire encore. J'ai constater que dans la bible il cite seulement deux anniversaire, celui de pharaon dans l'exode, je crois, et celui d'Hérolde, si je ne me trompe pas. Tout deux des opposants de Dieu. Et les Témoins m'ont aussi dis que c'était une fête païene instaurée lors que le culte chrétien à été autorisé par l'empereur Romain Constantin. Mais je me demande si le refus de fêter ce genre de fête sont à base des deux sujet que j'ai cité ? Mais au faite, qui sont vraiment les Païens ? J'ai jamais pu vraiment avoir une définition compléte sur eux. Il y à aussi un autre détail. Celle de la croix et du poteau. L'un dis que Jésus est mort sur la croix, l'autre dis (Les Témoins) qu'il est mort sur un poteau. Est-ce que cela à une importance ? D'ailleurs qui dis vrai ? Qui l'as vraiment vu ? Parce que les Témoins me disent que c'est une mauvaise traduction de la bible. D'après eux, lors de la traduction de celle-ci, il était pas noté "Crux", la croix, mais "Stauros", le pouteau ou une simple poutre plantée aux sol. Mais ce qu'ils me disent paraît si logique, si claire qu'il est difficile de se dire qu'ils pourais nous mentir ou nous manipuler. Actuellement, pour moi, une telle chose est impensable malgré que je vous fasse part de mes doutes. Mais quand j'écris, j'ai peur de faire quelque chose de mauvais. Comme pratiquement tout le monde, avant de les connaître, je les haïssais plus que tout, je les trouvaient stupide mais, pour je ne sais quelle raison, j'ai changé d'avis du jour en lendemain et je me suis mis de leur côté. Est-ce une erreure ? Est-ce vraiment bon ? D'un côté, je me sens mieux car l'amour qu'ils me fournissent m'aident à remonter n'importe quelle pente et à vaincre en partie ma légère phobie de la foule. Ils me redonnent courage, discuter avec eux est passionant. Il sont accueillant. Pour le moment, j'ai pas trouvé une seule religion, sauf les Témoins, qui a pu répondre à mes questions tracassante sur la vie de maintenant, le monde, le mal et la souffrance, la mort et la douleur. Leur explication sont, à mes yeux, tout à fait juste mais j'ai quand même ce doute qui planent en moi. Malgrés cela, je souhaite continuer là-dedans, mais je leur ressemblerais pas pour le moment, car j'ai envie de continuer à poser des question à un peu tout le monde et pas qu'à eux pour récolter des explications ou des points de vues, les uns différents des autres. Mais ce que j'aimerais le plus, c'est de converser avec un/une Ex-Témoins de Jéhovah. Si l'un d'eux vois ce sujet, je serai heureux qu'il me donne son point de vue personelle sur les Témoins et sur mon sujet. Merci à l'avance.
-
pimprenelle04.05.2008
J'ai été témoin de Jéhovah pendant 10 ans environ. Je me suis retirée 2 fois du mouvement mais je crois que la deuxième est définitive... Les Témoins m'ont fait découvrir la Bible.Aucune église ne s'y était intéressée auparavant! Mais leur étude est superficielle et si en tant que non baptisé des témoins on est libre lorsque l'on devient Témoin via le baptême les doutes et recherches sont prohibés.Il faut se conformer aux écrits du groupe et ne faire de recherches que dans les publications de la secte. Pour les anniversaires ils se basent sur ceux de Pharaon et Hérode qui se sont achevés de façon dramatique.On pourrait alors croire que les Témoins sont superstitieux! En outre ils se réfèrent à Ecclésiaste 7:1 où il est écrit que le jour de la mort vaut mieux que celui de la naissance!donc ils ne fêtent pas les anniversaires de naissance..mais ils célèbrent ceux des mariages car institution divine!la naissance n'est elle pas une institution divine? Pour le sang ils refusent la transfusion...sauf!!! Ils obéissent à Actes 15:20,29. Mais il faut savoir que les témoins d ela hiérarchie acceptent les transfusions pour leur famille.J'ai vu le cas à Versailles. Les témoins de la base sont exclus de la secte s'ils acceptent le sang.Donc certains meurent pour ne pas risquer l'exclusion du groupe où certains ont le droit d'accepter la transfusion car dirigeants de la secte! Les témoins sont gentils avec vous tant que vous ne vous engagez pas.C'est pourquoi avec eux vous êtes bien pour le moment. Mais attention vous n'étudiez pas la Bible comme eux ne la connaissent pas non plus!vous lisez les publications de la secte avec ces questions dont les réponses sont obligatoirement préparées par la secte! Le piège c'est qu'aucune église ne propose de catéchisme d'adulte!les sectes profitent de cette lacune!
-
nina11.06.2008
Bonjour, Je suis une ex-TJ. Je suis née là dedans et en suis sortie il y a environ 2 ans. Je pense que vous avez raison de vous poser plein de questions sur qui ou quoi croire. Ce n'est pas interdit du tout et au contraire ça permet de savoir ce que vous voulez pour vous même. Personne ne peut décider pour vous. Si vous avez des questions à me poser n'hésitez pas.
-
brooklyntower13.09.2008
Ohayô! Il y a aussi un aspect important dans ton témoignage qui ressort et qui est fréquent dans le cadre des témoins de Jéhovah: C'est le manque de temps et de recul pour les individus. En réalité, le temps et le recul permet l'analyse et la remise en question. Tant que l'individus est en "guerre spirituelle" et vit dans la peur, il ne lui est possible de se remettre en question. Tout cela est lié a une forme de conditionnement propre aux mouvements dit fondamentalistes, schéma que l'on peut très bien retrouvé ailleurs dans nos sociétés. Il y a quelques années, un site a été réalisé sur ces questions et par rapport à cette organisation. Il s'agit de: http://www.brooklyntower.com/ , tu trouveras une page qui parle de ce conditionnement ici: http://www.brooklyntower.com/page5.htm Avec mes meilleures pensées Marc
Actualités protestantes
-
31.03.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa Suisse est elle raciste?
-
31.03.2025 - Derniers contenus de Réformés.chIsraël accueille l’extrême droite européenne
-
31.03.2025 - Derniers contenus de Réformés.chJérusalem vit en moi (1)
-
31.03.2025 - Derniers contenus de Réformés.chBalade de chimère en chimère
-
31.03.2025 - Derniers contenus de Réformés.ch«La prison m’aide à mieux comprendre ma foi»