Quelle était l'attitude de Calvin à l'égard des Juifs?
et merci beaucoup pour votre réponse à ma question concernant Calvin et l'anabaptismme.
J'ai encore une autre question concernant Calvin: comment se situait-il par rapport aux Juifs? Je connais assez bien l'anti-judaïsme de Luther, mais qu'en est-il de Calvin, ce réformateur bien et quand même moins bien connu?
Merci beaucoup et Shalom,
Chaya

Vous trouverez une réponse à votre question autour du paragraphe 14 du chapitre XVI du 4e livre de l’Institution. Calvin y commente les chapitres 9-11 de l’épître de Paul aux Romains. Il y affirme très clairement que le salut dépend de la miséricorde de Dieu, non de notre ascendance charnelle. Pourtant la promesse faite à Abraham est immuable. Les Juifs sont donc des « saints » à qui Dieu a promis sa miséricorde, c’est pourquoi l’évangile leur a été présenté en premier lieu. Chrétiens et Juifs sont donc pour Calvin au bénéfice de la même alliance. S’il est souhaitable qu’ils se convertissent, Calvin laisse entendre qu’ils sont eux aussi prédestinés au salut de par l’alliance passée par Dieu avec eux en Abraham.
Je n’ai pas souvenir de remarques – mais je ne suis nullement un spécialiste de Calvin – à propos du comportement particulier de communautés juives ou des juifs individuels auxquels les réformés auraient été confrontés. Probablement que, du temps de Calvin et dans le monde réformé, la question ne s’est pas posée de la même manière que ce fut le cas pour Luther dans un monde assez différent.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
08.09.2025 - Derniers contenus de Réformés.chMaurice Gardiol, diacre pionnier du travail social et interreligieux
-
08.09.2025 - Derniers contenus de Réformés.chJuifs, protestants et catholiques vaudois contre les coupes budgétaires
-
08.09.2025 - Derniers contenus de Réformés.chUn récit bouleversant
-
08.09.2025 - Derniers contenus de Réformés.chCoup de cœur – un projet peu ordinaire
-
05.09.2025 - Derniers contenus de Réformés.chPlus qu’assez… ou comment construire la paix