Peut-on être à la fois réformé et évangélique?
Daniel GuexEn Suisse romande, les Eglises cantonales, dans leurs titres, comportent le plus souvent les deux termes. C'est donc qu'elle pensent pouvoir être les deux à la fois.
Mais derrière cette question se cache peut-être une autre interrogation: Par "évangélique", vous pensez peut-être à une attitude particulière: celle de personnes qui ont passé par une "conversion" subite à Jésus-Christ, et qui pensent qu'on est pas chrétien si on n'a pas fait la même expérience qu'eux.
Les réformateurs, il est vrai, insistent sur la relation personnelle de chaque croyant avec Dieu, mais parlent aussi de cheminements divers. Ils insistent aussi sur la communauté ecclésiale rassemblée autour de la Parole et des Sacrements.
Pour ma part, je respecte ceux qu'on appelle communément "évangéliques", mais j'attends d'eux le même respect pour moi. Je me réjouis qu'ils existent, mais j'attends d'eux une évolution dans leur manière de croire. Je ne vis pas ma foi comme eux, mais je suis heureux si je peux apprendre d'eux, et si je peux leur apporter quelque chose.
Si je ne suis pas "évangélique" dans ce sens-là, je m'efforce de vivre de l'Evangile et j'en revendique volontiers le titre.
C'est de cette manière que je me considère à la fois comme réformé et évangélique. Je le crois donc possible.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
22.10.2025 - Derniers contenus de Réformés.chEthiques du rapprochement
-
22.10.2025 - Derniers contenus de Réformés.chAntoni Lallican - reportage en Syrie
-
22.10.2025 - Derniers contenus de Réformés.chUn espace de dialogue encore ouvert
-
22.10.2025 - Derniers contenus de Réformés.chRencontrer l'autre, un risque et un savoir-faire
-
22.10.2025 - Derniers contenus de Réformés.chRENCONTRER L’AUTRE, UN RISQUE ET UN SAVOIR-FAIRE

S'inscrire
Faire un don