La Trinité chez les protestants et chez les catholiques
Catholiques et protestants sont chrétiens et il n'y a entre les chrétiens pas de différences dans la compréhension de ce qu'est la Trinité. Il y a des courants chrétiens qui refusent l'idée de la Trinité, mais la compréhension de ce dogme qui est très ancien reste la même, à savoir que Dieu peut être reconnu en même temps comme Père, comme Fils et comme Saint-Esprit …
L'expression "Fils d'homme" ou "Fils de l'Homme" est intéressante, c'est vrai. Ma compréhension est que Jésus, fils de Dieu qui s'est fait humain, a su vraiment en être un, d'homme. Il n'a pas cherché à être autre chose : je dirais que c'est cela qui fait de lui le Fils de Dieu ;-)
Nous cherchons à ressembler à Dieu, à être autre chose que ce que nous sommes : Lui, Jésus, a vraiment épousé l'humanité : il a vraiment été "humain" lorsque nous somme inhumains.
Dans cette expression "Fils de l'Homme" se cache en fait une compréhension très claire de l'expression qui dit de Jésus qu'il est tout à la fois "vrai homme et vrai Dieu" …
Commentaires
-
jean graziella 13.01.2010
merci, mais je reste cependant perplexe sur un point, l'église catho,dit que Jésus à toujours été Dieu,dans ce cas comment à t il pus dire que pécher contre son esprit est moins grave que pécher contre l'esprit de Dieu?
-
jean graziella 13.01.2010
ce n'est pas exactement ce que j'attendais,je me suis peut être mal exprimé,mais ce verset montre que Jésus est inférieur à l'esprit de Dieu,or selon l'évangélique qui essaie de m'espliquer il me dit que Jésus était à ce moment 100% Homme et non 100% Dieu,or l'église romaine dit que ces personnes sont consubstantielle, ce verset est limpide dans la façon de dire qu'elle ne sont pas de la même substance,le point de vue protestant est selon ma compréhension différent que celle catholique merci
-
florence14.01.2010
Vous dites qu'il n'y a pas de différence dans la façon d'interpréter le dogme de la Trinité entre protestants et catholiques : "à savoir que Dieu peut être reconnu en même temps comme Père, comme Fils et comme Saint-Esprit ..." , un peu comme si je disais que je pouvais reconnaître ma cousine, et comme ma cousine, et comme mon amie. Mais l'Eglise Catholique, dont je fais partie, a une formulation différente, et au sujet de laquelle je m'interroge, car elle fait penser à une forme de polythéisme. Elle parle "d'un seul Dieu en trois personnes unies et distinctes". "Le Père est Dieu. Le Fils est Dieu, et le Saint-Esprit est Dieu".
-
jean graziella 15.01.2010
merci florence,j'ai moi aussi ce problème de compréhension, hélas pas bcp de pasteur ne savent répondre à cette question,si bien que je me demande si on ne peut rester chrétien et ne pas croire en la trinité,je sais que cela est un dogme, mais doit on croire à un dogme obligatoirement s'il n'est pas compréhensible,je me pose la question
-
jean graziella 22.01.2010
voila exactement ce que je reproche, le silence,lorsque les pasteurs ont affaire à des questions troublantes il n'y a plus de discussions c'est dommage
Actualités protestantes
-
17.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChrétiens pro-Trump ?
-
15.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chL’obligation d’enregistrer la religion des nouveaux arrivants pas respectée?
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chOuverture du Prix Farel, festival international de film éthique, spirituel et religieux
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDémission de Justin Welby à la tête des Anglicans
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEt si on compostait nos mort.e.s?