Qu'est-ce qu'aimer Dieu?
Dans les synoptiques, Jésus rappelle que le premier de tous les commandements est : " Écoute, Israël ! Le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est un, et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force"; "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" vient seulement en second. Aimer mon prochain "comme moi-même" me paraît quelque chose d'extrêmement difficile, mais que je peux à la limite concevoir (d'autant plus que je ne ferais pas un cadeau bien précieux à mon prochain en l'aimant comme moi-même vu que je ne m'aime pas tellement). Mais aimer Dieu... comment aimer quelque chose d'aussi immense, impénétrable, irréductible à nos catégories humaines limitées? Ça me paraît extrêmement abstrait et difficile à concevoir. Croire en Dieu, dans le sens d'être persuadé de Son existence, me paraît personnellement facile, mais L'aimer, je ne sais pas ce que c'est. Si ces deux commandements d'aimer Dieu et d'aimer son prochain sont équivalents, comme cela semble suggéré, à quoi sert le commandement d'aimer Dieu? Je connais des athées convaincus qui semblent aimer leur prochain plus profondément que moi, croyante, ne parviens à le faire.
Bonjour,
J'aime Dieu non pas parce qu'il me le commande, mais parce qu'il m'a aimè le premier. Dans la mesure où je me sais aimé par Dieu d'un amour et d'une compassion indéfectibles, je ne puis que l'aimer, quel e que soit la manière dont je me le représente. Cet amour pour Dieu se manifestera avant tout par une confiance indéfectible elle aussi, quelles que soient les circonstances.
Commentaires
-
Perséphone06.02.2010
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne peux pas dire que ce soit beaucoup plus clair pour moi, mais je suppose que c'est une de ces choses qu'il faut avoir expérimentées soi-même pour se les représenter clairement. Je trouve cela étrange, à y penser, qu'aimer Dieu soit un commandement. A priori on commande à quelqu'un ce qu'il lui est loisible de faire ou pas. Si on me commande de ne pas assassiner, ne pas voler, ne pas porter de faux témoignage ou ne pas commettre d'adultère, j'ai le choix d'obéir ou non ; mais je n'ai aucune prise sur le fait d'éprouver ou non de l'amour pour quelqu'un ou quelque chose. A quoi sert alors de me le commander?
Actualités protestantes
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chOuverture du Prix Farel, festival international de film éthique, spirituel et religieux
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDémission de Justin Welby à la tête des Anglicans
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEt si on compostait nos mort.e.s?
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chJeunes et foi réformée : vivre sa religion aujourd'hui
-
12.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chZurich autorise les codes QR sur les pierres tombales