Jésus était-il faillible ou infaillible ?
Dans une réponse à propos de l'enfer postée le 20/05/06, vous dites que Jésus partageait la vision d'un monde en trois dimensions: le ciel, la terre, et l'enfer souterrain, ce qui est en effet la conception du monde antique. Est-ce que donc, Jésus pouvait se tromper et dire des choses pas totalement vraies? Et dans ce cas, est-ce que c'est volontaire afin de se mettre à la portée de ceux auxquels il s'adressait ou bien était-il faillible? J'ai conscience que cette question renvoie à celle de l'identité de Jésus, humaine, divine, un peu les deux... et là dessus, j'avoue ne pas être très au clair.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Est-ce que Jésus aurait pu être compris de ses contemporains s’il leur avait parlé avec une représentation du monde que ses auditeurs ne pouvaient absolument pas comprendre ? Il aurait dû prendre un temps énorme pour leur expliquer des choses qui finalement n’étaient pas très importantes par rapport au message qu’il cherchait à transmettre. Il aurait certainement provoqué toutes sortes de faux scandales en leur donnant ces explications. Des explications finalement secondaires sur l’enfer, la terre et le ciel seraient devenues l’essentiel de son message. La libération spirituelle (avec toutes ses implications dans tous les domaines de la vie) qu’il était venu apporter n’aurait jamais pu être reçue. Il a donc parlé dans les catégories des gens de son temps pour leur communiquer l’essentiel qu’il désirait leur transmettre.
Comme nos représentations du monde ont changé, il est aujourd’hui nécessaire de traduire le message spirituel et libérateur de Jésus dans des catégories différentes. Le message reste le même. Le mode d’expression change. On appelle parfois cette traduction la « démythologisation » du message biblique.
On ne peut donc rien tirer de ces considérations sur la faillibilité de Jésus ou sur son infaillibilité. Du reste dire qu’il était faillible, ce serait le considérer seulement comme un homme. Dire qu’il était infaillible, ce serait dire qu’il n’était que Dieu et pas aussi homme. Il était donc faillible et infaillible s’il était un homme véritable et véritablement Dieu nous rencontrant !
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chOuverture du Prix Farel, festival international de film éthique, spirituel et religieux
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDémission de Justin Welby à la tête des Anglicans
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEt si on compostait nos mort.e.s?
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chJeunes et foi réformée : vivre sa religion aujourd'hui
-
12.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chZurich autorise les codes QR sur les pierres tombales