Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que signifie "Ce n'est plus moi qui vis"?

Cyriak 26.02.2010 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

 

Vous faites référence à un verset de l'épître aux Galates (2, 20): "Ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi". Dans le verset précédent, Paul affirmait qu'il était "crucifié" avec le Christ et ainsi mort à la Loi.

Pour bien comprendre ce verset, il faut le placer dans l'ensemble de la conception qu'a Paul de l'être humain, notamment des catégories d'"homme ancien" et d'"homme nouveau" ou d'être "en Adam" opposé à l'être "en Christ" ou encore de l'opposition "chair" et "Esprit". A chaque fois, c'est l'ensemble de l'être humain qui est désigné, mais selon une perspective différente dans sa relation à Dieu: D'un côté, il y a l'homme "ancien", en "Adam" ou "la chair" qui est l'être humain qui se coupe de la relation à Dieu, qui se replie sur lui-même et se suffit à lui-même, qui cherche à se créer sa propre identité. C'est ainsi l'homme "pécheur", c'est-à-dire qui refuse de se recevoir de Dieu et qui veut se faire Dieu.

Le Christ vient rompre cette logique, au profit de la Grâce où l'être humain peut de nouveau retrouver son oidentité comme donnée par Dieu. L'homme nouveau, celui qui vit dans l'Esprit est ainsi l'home décentré de lui-même, qui reçoit son identité d'enfant de Dieu gratuitement et qui ainsi peut s'ouvrir aux autres dans l'Amour.

Dans ce verset très bref, Paul rend compte de cette expérience: Pour celui qui accueille l'Evangile de la grâce, il y a une rupture dans sa vie : Ce n'est le plus le "moi", l'ego, l'homme ancien (replié sur soi) qui vit, mais c'est le Christ qui devient le moteur de mon existence. Le Christ qui ne cesse de me renvoyer à Dieu comme Source de vie et aux autres comme frères et soeurs.



Aucun commentaire

  •