"Lévangélisme" interdit-il de réfléchir?
Je vous écrit car il y a quelque temps j'ai été dans un groupement dit "evangelique". Tout dabord après le premier culte j'ai eu l'impression étrange de ne plus arriver a réfléchir et puis l'envie irrésistible d'y retourner malgrès le fait que je n'adhérais pas vraiment.
Ensuite il y a eu un changement radical et très extremiste dans ma foi,je ne pensais qu'à Jésus du matin au soir, et je ne prenais de plaisir à rien d'autre que de penser à Dieu, à ma foi,qu'à lire la bible et chanter des louanges. C'était agréable et en même temps j'avais l'impression de devenir " folle".
Il y a quelque semaine j'ai voulu retourner dans une eglise réformé, j'ai parlé avec le pasteur mais rien y fait... Les discours evangeliques résonnent dans ma tête lors des cultes réformés , j'en rêve la nuit et parfois je me réveille en chantant des chants qu'on chantait dans le groupement. Cette nuit j'ai même eu des idées noires car je n'en peux plus de ne pas savoir quoi faire, qui croire, moi je veux juste être agréable à Dieu et évoluer dans ma foi.
J'aime énormément la façon d'interpreter la bible des protestants réformés et c'est ainsi que j'ai été élevée : dans l'humilité, la tolérance... Mais si les evangéliques avient raison je les suivraient. Parfois j'ai l'impression que Dieu souhaite que j'y aille et qu'en retournant dans une eglise réformée je lui désobéis et ça me rend triste.
Je ne sais pas quelle est précisement ma question mais si je pouvais avoir un avis ce serait vraiment merveilleux pour moi.
Je vous souhaite une très belle journée en vous remerciant encore.
PS : je ne veux vraiment pas critiquer les evangéliques, ils m'ont très bien acceuillis et ne m'ont rien fait de mal mais j'ai juste besoin d'y voir plus clair...Merci !!
Réponse
En effet, on ne peut rien reprocher aux évangéliques pour ce qui est de leur accueil et de la chaleur de leurs rencontres. Le problème avec les évangéliques est ailleurs, et vous l'avez bien repéré quand vous dites « ne plus arriver à réfléchir » et exprimez le désir « d'évoluer dans votre foi. Alors « la façon d'interpréter la bible des protestants réformés » vous offre précisément cela: par son absence de dogmatisme et son ouverture à une évolution de la foi, les évangéliques vous imposent une vérité clef en main, et vous enferment d'autorité dans un schéma de salut à prendre ou à laisser, coupant court à toute velléité de réflexion et d'évolution de la foi.. C'est probablement ce sentiment d'enfermement qui vous a fait penser à devenir « folle ». Or la foi réformée ne prétend pas avoir une Vérité coulée dans le béton, c'est une foi « en recherche, et par conséquent d'ouverture et de dialogue, « d'humilité et de tolérance » comme vous le dites. Ne laissez pas court-circuiter votre recherche de Dieu par la prétention à une « Vérité » sans appel.
Ce que vous dites de Jésus évoque pour moi une autre dérive de « l'évangélisme », à savoir une sorte de « Jésulâtrie », qui pour moi ressemble une sorte de « domestication du Christ.
Ne croyez surtout pas désobéir ou obéir à Dieu en optant pour l'une ou l'autre tendance. Il nous laisse totalement libre de nos choix, et c'est quand nous aboutissons dans une impasse que son Esprit libérateur peut nous reprendre par la main pour nous en libérer et nous remettre sur une voie dégagée.
Commentaires
-
rosco07.05.2010
bonjour, je suis actuellement membre d'une assemblée pentecotiste. je ressens aussi cette impression d'enfermement. il est vrai que les évangéliques livrent une vérité clef en main, il est impossible d'y dévellopper une opinion personnelle. ils prétendent détenir l'exclusivité de la vérité et être le peuple de Dieu. ils mettent une pression sur leurs membres pour faire de nouveaux adeptes en jouant habilement sur la culpabilité et la flatterie. il est difficile de les quitter. on s'y sent bien, on a l'impression de faire partie d'une sorte d'élite et le reste du monde est perdu. leur acceuil est effectivement le plus souvent irréprochable et l'ambiance y est agréable, on y passe de bons moments.
Actualités protestantes
-
09.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chJean-Marie Le Pen et l’Eglise catholique, une relation à couteaux tirés
-
07.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLes femmes mormones s’affichent sur les réseaux sociaux
-
06.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe monde brûle? De jeunes chrétiens s’engagent (2/2)
-
06.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chDix ans après, Charlie Hebdo commémore l’attentat
-
06.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chL’écospiritualité au quotidien: l'eau (2/2)