Pourquoi Dieu abandonne-t-il Jésus sur la croix ?
Une question biblique importante me turlupine:
Dans Matthieu 27.46, Jésus est crucifié mais dans un ultime cri de désespoir, il crie: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
Pourquoi ? Jésus réssuscitera mais pourquoi Dieu s'est-il montré distant et dans le silence à un tel moment d'agonie de son propre fils ?
Merci de prendre du temps pour répondre à ma question. Je crois en Jésus, je veux y croire mais je veux être sur que Jésus soit la Vérité.
Que Dieu vous bénisse. Amen.
Ce dont il faut prendre conscience, c’est que Jésus utilise ici le tout début du Psaume 22. Un croyant s’y adresse à Dieu avec le sentiment que Dieu l’a complètement abandonné. Il décrit dans une bonne part de sa prière cet abandon par Dieu qui fait qu’il n’est plus un homme, mais un ver… Ce Psaume décrit une situation terrible de deshumanisation que Jésus vient pleinement partager. Il devient ainsi le plus malheureux des humains de sorte que personne ne puisse dire que Dieu ne l’a pas rencontré en Jésus parce que sa souffrance à lui serait plus extrême que celle endurée par Jésus.
Ce que les chrétiens affirment simultanément, c’est que dans cet homme qui souffre infiniment, Dieu lui-même nous rencontre, se montre à nous. Dorénavant lorsqu’on cherche à savoir qui est Dieu, c’est là, sur la croix, et nulle part ailleurs qu’il faut le chercher ! Il y a là quelque chose de complètement paradoxal. C’est incroyable quand on se fie à nos représentations habituelles de Dieu, mais c’est bien là que Dieu se révèle, se rend présent à nous. Et la résurrection n’efface pas cela d’un coup de baguette magique, comme un mauvais moment à passer.
Vous aimeriez être sûr que Dieu se montre à nous en Jésus. Pour moi, la « preuve » que Dieu est bien dans cet homme de rien découle précisément du fait que ce Dieu-là, si c’est bien Dieu qui m’y rencontre, n’a rien à voir avec mes représentations de Dieu, avec mes attentes projetées sur le mot Dieu. Ce Dieu-là n’est pas une idole car il me déconcerte sans arrêt, me surprend constamment, me remet toujours à nouveau en question. Si je veux croire en un Dieu, c’est à ce Dieu-là que je veux croire car il a bien plus de chances d’être le vrai Dieu que n’importe quel autre divinité que je connaisse.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chOuverture du Prix Farel, festival international de film éthique, spirituel et religieux
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDémission de Justin Welby à la tête des Anglicans
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEt si on compostait nos mort.e.s?
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chJeunes et foi réformée : vivre sa religion aujourd'hui
-
12.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chZurich autorise les codes QR sur les pierres tombales