Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Jésus bénirait-il une union homosexuelle ?

barbu1357 26.07.2014 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz
Bonjour, la question que vous posez est sensible est risque de braquer les opinions unes contre les autres... J’ai volontairement laissé passer un peu de temps avant de répondre pour faire retomber la tension !
Les arguments de création que vous avancez sont importants, c’est vrai. Mais comment ne pas penser que les personnes homosexuelles n’ont pas, elles aussi, été crées et voulues par Dieu ?
Je vous proposerais donc de prendre un peu de recul par rapport à votre question même, et voudrais me souvenir de cette affirmation de Jésus, prononcée elle aussi dans un contexte de polémique : « Vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne » (Jn 8,15). Le Seigneur lui-même (dont nous professons chaque dimanche qu’il « viendra pour juger les vivants et les morts » à la fin de l’histoire) renonce au jugement, et reproche à ses interlocuteurs leur jugement hâtif et superficiel. Qui sommes-nous alors pour porter un jugement sur des personnes qui s’aiment, même en dehors de nos critères moraux « traditionnels » ? Ces critères n’ont-ils pas eux aussi quelque chose de purement « humain » par la manière absolutiste avec laquelle nous les défendons ?
L’important dans une relation est la fidélité, la persévérance à l’engagement pris envers l’autre personne. C’est en ce sens, affirme Paul, que l’union conjugale peut être une image de la fidélité de Dieu à l’égard des humains, si souvent enclins au péché et éloignés de Dieu… Si un couple de personnes de même sexe choisit et se promet mutuellement de rester ensemble « pour le meilleur et pour le pire, tant que la vie ne les séparera », n’y a-t-il pas là à se réjouir, au vu du nombre si important de promesses abandonnées, de séparations acceptées après quelques années seulement de mariage ?
 
 


Aucun commentaire

  •