Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Trouver une spiritualité hors de la sphère religieuse?

vincent132 25.09.2014 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

Bonjour Vincent,

Votre question est juste : pourquoi, alors que notre désir humain d’infini est le même quelle que soit notre situation culturelle et religieuse, ne parvenons-nous pas à suivre les mêmes voies pour avancer dans notre recherche spirituelle ?

Il se trouve que l’histoire a justement conduit certains à vivre dans un monde, méditerranéen et occidental, où les monothéismes ont imposé leur marque, et d’autres dans d’autres contextes, où d’autres traditions se sont développées. Or on ne peut pas faire fi de la réalité du monde dans lequel on est inscrit. Ce serait une fuite que de ne tenir compte que de ce que vous appelez « le mental ». Nous sommes faits de chair et d’os, et ils ne comptent pas pour rien dans notre inscription dans l’histoire.

D’ailleurs, votre question elle-même est largement influencée, sans que vous ne vous en rendiez compte, par le monde occidental dans lequel vous vivez : une personne d’une autre culture n’aurait sans doute pas le même souci de l’union de tous et le même déni de la richesse des traditions ancestrales…

C’est alors plutôt le dialogue qu’il s’agit de rechercher, et non l’uniformité nivelante. Accepter les différences, reconnaître que les autres sont radicalement autres, mais qu’on peut malgré tout se rencontrer, échanger nos expériences spirituelles, voilà la voie que je préconiserais. Les rencontres, le dialogue, peuvent parfois être difficiles, voire tourner à l’affrontement, mais l’acceptation des différences de chacun, dans leur inégalable richesse, permettra à l’humanité de se reconnaître en vérité dans ses particularités, et de découvrir les points communs de leurs démarches spirituelles.

Chacun avancera ainsi dans sa recherche de l’infini en sachant que d’autres ont le même désir, mais le cultivent en suivant d’autres moyens. Mais renonçons à une uniformité qui nierait justement ce qui fait que nous sommes qui nous sommes, et non un autre: cela serait décidément trop appauvrissant !

 



Aucun commentaire

  •