Puis-je visiter les temples d'autres religions ?
En voyage avec un groupe au Japon, j ai des problèmes de cnscience lorsque des visites de temples shintô ou bouddhistes sont prévus. J ai peur que cela ne soit pas bien, pour une chrétienne, de visiter ces endroits, de les photographier etc.
Je suis très engagée dans l église protestante et ne crois pas en ces religions, je pense seulement que de visiter ces endroits peut être culturellement intéressant. Mais je n ose pas car j ai peur que ce soit mal. J aimerais savoir ce que vous en pensez, ce que dit la Bible sur des sujets similaires.
Merci bien.
Personnellement je pense que si je fais ces visites en m'intéressant aux traditions et aux religions des autres pour mieux les comprendre, cela ne me pose aucun problème. Nous vivons dans un monde bien différent de celui des temps bibliques et aujourd'hui la question du dialogue entre les religions se pose tout différemment. Il s'agit en effet d'apprendre à respecter mes convictions et celles des autres afin de permettre un vivre ensemble qui puisse rendre compte du fait que les religions promeuvent des valeurs spirituelles en vue de la paix et non de la guerre. C'est un défi pour aujoud'hui ou des groupes et des Etats tentent à nouveau d'instrumentaliser les religions pour justifer des violences ignobles sur des gens et sur le patrimoine de nos histoires.
Je vous suggère à ce sujet de prendre connaissance de l'Appel spirituel de Genève: www.aasg.ch
et du site de la Plateforme interreligieuse de Genève: www.interreligieux.ch
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
16.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chEn Indonésie, l'affiliation à une religion reste obligatoire
-
16.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chMike Johnson veut un nouvel aumônier à la Chambre des représentants
-
16.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chPourquoi les rites funéraires sont-ils si importants?
-
14.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chOliviero Toscani, artiste de la provocation religieuse
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chCyrille et Poutine, des amis à couteaux tirés