Un chrétien peut-il avoir recours à un "guérisseur"?
Faut-il avoir peur des gens qui ont "le secret" en tant que chrétien ? Je viens d'avoir un traitement qui provoque des brûlures et je me suis abstenue d'y faire appel car il y aurait un lien néfaste qui se fait entre la personne qui demande la prière du secret et celle qui l'a donne. Il y a bien un effet visible - par exemple quasi pas de brûlures - mais d'autres problèmes surgiraient plus tard liés à cette pratique fortement déconseillées par des chrétiens plutôt de type évangéliques. Mon beau-frère pasteur n'a pu me donner aucune proposition de réponse à ma question.
Par contre une personne ayant suivi le même traitement que moi et ayant fait appel à une personne qui a le secret n'a quasiment eu aucune brûlure. J'ai demandé à plusieurs personnes engagées de prier pour moi, tout comme je priais pour la protection de Dieu chaque fois que j'entrais dans la salle de traitement.
Je me sens dubitative et un peu "fâchée" : pourquoi en invoquant la protection de Dieu ne se passe-t-il rien ? Oui je sais que Dieu n'est pas une formule magique.
Merci d'avance pour votre éclairage.
Il y a effectivement des personnes qui ont des dons particuliers comme celui de « guérir » les brûlures. Certains hôpitaux, fort sérieux scientifiquement parlant, en fournissent même l'adresse à leurs patients. Tout dépend ensuite comment la personne qui a ce don le considère et d'autre part comme moi qui ai recours à ses services considère son action. Si j'en fais quelque chose de « magique », c'est-à-dire qui est efficace dans x% des cas sans qu'on comprenne pourquoi, cela peut-être dangereux, car, de fil en aiguille, je risque de me mettre à faire confiance un peu à n'importe quelle action « magique » et suis susceptible de terribles déconvenues, y compris si le don de tel guérisseur ne « marche pas. Je puis par contre considérer la personne qui a ce don comme l'ayant reçu de Dieu. Un critère pour savoir si cette personne douée comprend son don comme un don de Dieu réside dans la question financière. Si ce don est gratuit, il y a de fortes chances pour que le « guérisseur » reçoive son don comme un réel « don ». Cela me permet, à moi également, de le recevoir comme une grâce de Dieu. Pourquoi, en effet, limiterions-nous la liberté de Dieu ? Il peut utiliser qui il veut pour faire du bien ou, mieux, pour lutter contre le mal. Mais, si je reçois le don de telle personne comme un don de Dieu, je devrai également laisser Dieu libre d'utiliser ou de ne pas utiliser cette personne comme intermédiaire pour me soulager et même me guérir. Il en va ici exactement comme en matière de prière : je n'ai aucun pouvoir sur la réponse de Dieu. Il est Dieu, donc il est libre.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes jeunes femmes américaines sont moins religieuses que les hommes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEn Ethiopie, les orthodoxes veulent répondre à la vague évangélique
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChristianisme en Afrique : l’expérience unique de Gilles Riquet
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe Synode préfère les «entités ecclésiales» aux «ecclésioles»
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chComme un vitrail en hiver