Dieu souverain et présence du Mal
Je suis consciente que ma question contient un arrière-fond de théodicée, j'espère que vous pourrez me donner quelques éléments de réponse. Merci!
Bonjour,
Et merci de votre question,
Ce n’est pas parce que le Mal est présent dans ce monde que le Royaume n’est pas encore réalisé. Si ce dernier n’est pas encore établit dans sa plénitude, c’est parce le Royaume, tel que Dieu le projette, suppose que l’être humain y prenne sa part. Le projet de Dieu est un projet d’alliance entre Lui et l’humanité. L’amour divin, qui est le cadre dans lequel cette alliance se déploie, implique que Dieu invite l’humain à s’associer librement à l’accomplissement de sa création. C’est en cela que Dieu manifeste sa pleine souveraineté dans ce monde. Dieu est à ce point souverain qu’il peut renoncer à exercer une toute puissance qui imposerait son alliance aux humains. Dieu est à ce point souverain qu’il peut laisser de la place à sa créature pour qu’elle soit pleinement associée.
Cela dit, la question de la présence du Mal dans ce monde est tout à la fois une question fondamentale (et souvent fondatrice de la foi ou de son approfondissement) qui appelle des réponses et une question qui doit toujours rester ouverte. Elle doit rester ouverte car une explication totale de la présence du mal dans le monde constitue une forme de justification. Or le mal ne se justifie pas, il se combat. C’est dans ce combat que l’humain peut prendre la part que Dieu lui donne dans l’accomplissement de son Royaume.
J’espère avoir pu ainsi vous donner quelques éléments de réponse.
Bien à vous
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
26.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chToucher le pactole…
-
26.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chQuand la peur de manquer rend malade
-
26.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEn Suisse, il est honteux d’avoir des dettes
-
26.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLa consommation, échappatoire à une vie morose
-
26.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chImpossible d’aimer Dieu et l’argent