La prière du dimanche est-elle obligatoire?
Pour moi, c'est une habitude, mes parents me disaient d'y aller et je parts.
Selon moi, prier chez soi suffit et suit tous les conseils et lois imposés dans la bible. C'est à dire, prier, se faire pardonner, lire la lible, suivre la bonne foi, les lois en tant que chrétien chez soi.
Quel est votre avis ?
La prière n’est jamais obligatoire... C’est toujours nous qui en avons besoin, pour alimenter notre foi et soutenir notre engagement envers nos frères et nos sœurs en humanité. Ce n’est jamais Dieu qui nous l’impose, ni d’autres instances !
Il faut comprendre la prière comme une relation, un dialogue à instituer avec le Seigneur : lorsque nous saisissons que cela nous construit, que ce lien avec Dieu nous permet de grandir comme personnes, alors c’est nous qui nous réjouissons d’y participer. Loin d’être une obligation, ce sera une joie de rejoindre la communauté en prière.
Il ne s’agit donc en aucun cas d’une obligation, comme imposée de l’extérieur, ni d’une prescription dictée par une loi, qui nous demanderait, pour être de « bons chrétiens », de prier chaque dimanche.
La relation avec le Seigneur est comme celle avec un ami : lorsque vous appréciez cette personne, vous avez envie de la rencontrer et d’échanger avec elle. Il en va de même dans ce dialogue avec Dieu qu’est la prière.
Et le dimanche étant le jour où l’Église célèbre la résurrection de son Seigneur, gage de vie pour tous les humains sans exception, comment les croyants pourraient-ils ne pas vouloir aller célébrer eux aussi, et se réjouir « dans la grande assemblée » (Ps 22,26 ; Ps 35,18) ?
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
20.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes Eglises fribourgeoises mises à l’écart du Forum des métiers
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes protestants de Moutier resteront bernois (ou presque)
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chFin de vie : quel choix entre soins palliatifs et suicide assisté ?
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPlus de la moitié des Suisses ne croient pas en Dieu
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLa sagesse soufie par les contes