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Les protestants prient-ils devant le saint-Sacrement?

15.12.2003 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GuexDaniel Guex
Il y a ici plusieurs questions; elles tournent toutes autour du grand mystère
de la communion au corps et au sang du Christ à la Table du Seigneur.
Avant d'y répondre, j'ai envie de faire quelques considérations générales. Il
est vrai que le sujet de la communion a été un sujet de controverses entre catholiques
et protestants. Il n'est pas encore totalement réglé. Toutefois j'aimerais vous
faire part d' une expérience oecuménique, que j'ai trouvée significative: on demandait
aux participants (des 2 confessions) ce qu'ils vivent, ce qu'ils ressentent,
quand ils reçoivent le pain et le vin de la communion.
Tous ont répondu que c'était un moment privilégié au cours duquel le Christ
se donne à nous. Alors on leur a demandé comment ils expliquaient ce mystère:
les réponses ont été diverses, mais cette diversité ne correspondait pas aux
confessions représentées chez les participants.
Ceci dit, répondons aux questions plus directement:
1. Non, les protestants ne pratiquent pas l'adoration devant le saint Sacrement.
Pourquoi? Ma réponse est celle du protestantisme réformé, celui qui s'est montré
le plus radical quant à sa mise en pratique dans l'histoire. Pour Calvin et
les réformés, la prière est celle du croyant devant Dieu, sans support, ni intermédiaire.
Tout support autre que la Parole de Dieu est donc considéré comme un risque
de dérive superstitieuse.
2. Vous parlez de "transformation" par le prêtre. En fait, si "transformation"
il y a, c'est l'action du Christ lui-même (là-dessus, les prêtres seraient d'accord).
Qu'on parle de "transformation", de "transsubstantiation", de "transfiguration",
de "consubstantiation" ou de "concomitance", ce ne sont que des essais humains de
rendre compte du mystère de l'eucharistie. Tous ces termes ont été utilisés,
avec d'autres encore, mais aucun ne rend compte parfaitement du mystère. Néanmoins
nous croyons que le rôle de président de la Table est important. Il atteste que
cet acte n'est pas n'importe quoi, que c'est bien dans l'Eglise du Christ qu'il
se déroule, et que les éléments donnés aux fidèles en nourriture, communiquent
vraiment le corps et le sang du Christ.
3. La réponse est contenue dans ce qui précède: les protestants croient vraiment
qu'ils communient au corps et au sang du Christ, quand la sainte Cène est célébrée
dans l'Eglise, et qu'ils tendent la main pour accueillir le pain et le vin.
Certes, nous savons que l'Eglise catholique romaine considère que notre façon
de célébrer l'eucharistie n'est pas complète, qu'il lui manque quelque chose,
notamment du fait qu'elle n'est pas présidée par un "prêtre" selon sa définition.
Elle déconseille donc aux siens de participer à une sainte Cène protestante.
Pour l'instant, nous en sommes là, mais ne désespérons pas d'arriver un jour
à une Unité qui nous permette de partager tous ensemble le corps et le sang
du Christ, sans arrière-pensée.



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